(BFM Bourse) - Le bureau d'études a abaissé son conseil à "performance de marché" ce lundi 10 mars contre "surperformance". Bernstein estime que la société aura du mal à réduire ses coûts et préfère d'autres groupes en Bourse davantage exposés au trafic transatlantique.
Après avoir impressionné la Bourse, Air France-KLM peut-il monter encore plus haut? Jeudi 6 mars, l'action a pris 32,95% signant sa plus forte hausse depuis la fusion de KLM et Air France en 2004. Le groupe franco-néerlandais avait été porté par des résultats supérieurs aux attentes et des prévisions qui avaient pris de court les analystes.
Bernstein se montre sceptique quant à la capacité du groupe à voler sur des altitudes boursières plus exigeantes. Le bureau d'études a abaissé son opinion à "performance de marché" contre "surperformance" précédemment, ce qui revient à passer d'"acheter" à "neutre" sur l'action, tout en ajustant son objectif de cours à 11,5 euros contre 11 euros auparavant.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des réductions de coûts qui se font attendre
Bernstein émet des réserves sur les réductions de coûts de la société. Lors de sa journée dédiée aux investisseurs, fin 2023, l'entreprise franco-néerlandaise avait "livré un message optimiste", expliquant qu'"il y (avait) encore beaucoup de coûts à retirer", rappelle le bureau d'études. Une simplification de la flotte (avec moins de diversité d'avions), l'amélioration de la productivité ou encore la redirection de vols courts-moyens courriers Air France à Roissy ou vers Transavia, sont autant de leviers que l'entreprise avait listés.
Bernstein estime toutefois que, jusqu'à présent, l'exécution n'a pas suivi. "Il existe une opportunité évidente de réduire davantage les coûts de l'entreprise, mais les progrès sont au point mort", juge l'intermédiaire financier.
"L'évolution du coût unitaire en 2024 était initialement prévue à +1% à +2%, et a fini à +3,2%", rappelle-t-il ainsi. "Il est à nouveau prévu une hausse à un chiffre (des coûts unitaires, NDLR) en 2025, malgré les perturbations opérationnelles et les coûts de mise en œuvre des technologies informatiques en 2024", poursuit Bernstein. Or, "ces coûts doivent commencer à devenir négatifs pour renforcer la confiance dans la trajectoire du résultat d'exploitation et dans l'objectif de la société d'améliorer son résultat d'exploitation de 2 milliards d'euros entre 2023 et 2028", poursuit Bernstein.
KLM le nouvel homme malade d'Air France-KLM
Autre grief soulevé par le bureau d'études: Air France-KLM est moins exposé que ses concurrents à la très rentable route transatlantique.
"L'aviation européenne a un marché particulier : l'Atlantique Nord. Air France-KLM a un poids plus faible dans cette région par rapport à ses pairs (29% de la capacité long-courrier contre 46/47% pour Lufthansa/IAG)", détaille Bernstein.
Or, "dans le long-courrier, nous préférons une plus grande exposition à l'Atlantique Nord, et la sous-pondération d'Air France-KLM rend à notre avis (l'action NDLR) moins attrayante à court terme", poursuit l'intermédiaire financier.
Au passage, Bernstein n'omet pas de souligner l'inversion du rapport de France entre Air France et KLM. Alors qu'Air France ne dégageait une marge d'exploitation que de 2% en 2019, la compagnie française a affiché en 2024 un taux de 5,1% et ce malgré un impact ultra-défavorable (250 millions d'euros de résultat d'exploitation) des Jeux olympiques. Bernstein estime que la société tricolore mériterait le trophée "de la société qui s'est plus améliorée".
En comparaison, la société néerlandais n'a généré une marge "que" de 3,3%, sans être pénalisé par l'olympiade parisienne. Le groupe hollandais a été pénalisé par des problèmes de main d'œuvre et logistiques et doit en plus composé avec un environnement réglementaire défavorable (plafonnement des vols à l'aéroport de Schiphol , hausses des redevances aéroportuaires).
Un plan a été lancé en octobre par la société pour améliorer de 450 millions d'euros son résultat d'exploitation.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email