Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
13.620 € -0.47 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Perte trimestrielle plus marquée que prévu pour air france-klm

jeudi 30 juillet 2009 à 19h45
BFM Bourse

par Matthias Blamont et Tim Hepher

PARIS (Reuters) - Air France-KLM annonce une réorganisation de son réseau moyen courrier après avoir publié des pertes supérieures aux prévisions au premier trimestre.

La compagnie aérienne franco-néerlandaise, durement affectée par la crise comme ses concurrentes, prévoit également une nouvelle réduction de voilure de son activité fret pour faire face à la baisse généralisée du trafic.

Durant la période avril-juin, premier trimestre de son exercice 2009-2010, la perte d'exploitation courante du transporteur s'établit à 496 millions d'euros, à comparer à un résultat de 201 millions un an plus tôt. La perte nette ressort à 426 millions d'euros, contre un bénéfice de 149 millions.

Le chiffre d'affaires, publié le 23 juillet, marque une baisse de 20,5% à 5,169 milliards d'euros.

Les cinq analystes du consensus Reuters Estimates, arrêté au 29 juillet, tablaient en moyenne sur une perte opérationnelle de 266 millions d'euros et sur une perte nette de 227 millions.

L'entreprise a par ailleurs subi un impact négatif relatif à ses couvertures carburant - un mécanisme de marché destiné à le protéger des fluctuations des prix du pétrole - de 252 millions d'euros.

RALENTISSEMENT DU TRAFIC AÉRIEN INTERNATIONAL

"Si le scénario d'une stabilisation de l'économie mondiale puis d'une reprise progressive à la fin de l'année 2009 se confirme", le groupe anticipe une poursuite de la dégradation de l'activité passagers au deuxième trimestre mais à un rythme inférieur à celui du premier trimestre et une stabilisation au second semestre par rapport à la même période 2008-09.

En conséquence, "le groupe a engagé une refonte du réseau moyen-courrier tant en termes de destinations que de produit pour une mise en oeuvre au début de l'année 2010. En parallèle, Air France-KLM continue d'adapter ses effectifs au niveau d'activité".

Air France-KLM prévoit de supprimer 3.000 postes cette année.

"Une nouvelle baisse des capacités cargo de 5% annualisée (après celle de 17,2% décidée au premier trimestre, ndlr) est prévue à compter de la prochaine saison hiver avec l'arrêt d'exploitation de quatre avions cargo", ajoute l'entreprise.

Les transporteurs aériens du monde entier sont confrontés à la récession d'une part, qui provoque le ralentissement du trafic aérien, et à des surcapacités d'autre part, lesquelles rendent les hausses de prix particulièrement difficiles.

D'après les dernières données disponibles auprès de l'Association internationale du transport aérien (Iata), le trafic aérien mondial a enregistré une nouvelle baisse en juin, de 7,2% pour le transport de passagers et de 16,5% pour celui du fret, ce dernier constituant un baromètre avancé du commerce mondial.

Lors de la présentation des ses résultats annuels 2008-2009 le 19 mai, la direction d'Air France-KLM avait déclaré s'attendre à une baisse de son chiffre d'affaires et à un résultat opérationnel "probablement négatif" au cours de l'exercice 2009-2010.

L'action Air France-KLM a progressé de 2,76% à 9,2 euros jeudi avant la publication de ces chiffres.

Jeudi également, l'allemande Lufthansa a fait état d'un chiffre d'affaires semestriel en diminution de 15%. Le résultat d'exploitation s'est effondré sur un an, de 677 millions à huit millions d'euros.

Edité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour