(BFM Bourse) - Air France - KLM a publié jeudi soir des comptes trimestriels fortement marqués par la récession économique mondiale.
Au premier trimestre de son exercice 2009/10, la compagnie aérienne a vu son chiffre d'affaires reculer de 20,5% à 5,169 milliards d'euros. Le résultat d'exploitation est tombé dans le rouge à hauteur de -496 millions d'euros, contre un bénéfice de 201 millions d'euros un an plus tôt. Le résultat net part du groupe est une perte de 426 millions d'euros, à comparer à un bénéfice de 132 millions d'euros au premier trimestre 2008.
Le groupe explique que le niveau de l'activité passage entre avril et juin 2009 est resté faible avec une baisse de 5,8% du trafic. La baisse des capacités de 4,7% a néanmoins permis de limiter à 0,9 point celle du coefficient d'occupation qui s'établit à 79,4%. L'activité cargo, malgré une forte réduction des capacités (-17,2%) a enregistré une baisse du trafic de 22,7%.
La compagnie ne livre pas de prévisions chiffrées mais fait des hypothèses "si le scénario d'une stabilisation de l'économie mondiale puis d'une reprise progressive à la fin de l'année 2009 se confirme".
Dans ce cas, dans l'activité passage, Air France - KLM envisage "une poursuite de la dégradation au deuxième trimestre mais à un rythme inférieur à celui du premier trimestre et une stabilisation au second semestre par rapport à la même période 2008-09".
En ce qui concerne l'activité cargo, le groupe table sur "une prolongation des tendances actuelles avant une stabilisation progressive au second semestre".
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email