(BFM Bourse) - Air France-KLM accuse l'une des plus fortes baisses du SRD (-7% à 7,75 euros) après un premier trimestre marqué par un accroissement des pertes. La compagnie aérienne a en effet publié une perte nette de 269 millions de janvier à mars, creusée par trois jours de grève, et a confirmé que le mouvement social en cours coûterait au moins 300 millions d'euros au groupe en 2018. Le résultat d`exploitation 2018 est donc attendu en baisse sensible par rapport à 2017
Ces résultats dans le rouge sont publiés à l'orée d'une treizième journée de grève chez Air France depuis février, et alors que le sort du PDG Jean-Marc Janaillac pourrait se jouer, selon les résultats d'une consultation du personnel sur un accord salarial proposé par la direction.
Dans un environnement économique pourtant "porteur", avec un trafic en hausse de 5,7%, les trois jours de grève observés en février et en mars ont coûté 75 millions d'euros à la compagnie, les pertes du groupe augmentant de 88%, a souligné Air France-KLM dans un communiqué.
Il est "dommage qu'on arrive pas à tirer le bénéfice de cette période qui est plutôt une période favorable en matière de demande adressée aux transporteurs", a commenté le directeur financier du groupe Frédéric Gagey, au cours d'une conférence téléphonique. L'impact négatif de chacun des jours de grève chez Air France est estimé entre 25 et 30 millions d'euros.
Autre vent contraire pour le groupe Air France-KLM, dû au renchérissement du baril de pétrole sur les marchés, la facture carburant devrait être plus lourde de 350 millions d'euros en 2018. Sur le plan du trafic, le nombre de passagers transportés au premier trimestre 2018 par le groupe a progressé de 4,4% pour atteindre 19,3 millions, porté par la demande sur le long-courrier et le dynamisme de la "low cost" Transavia.
En revanche, dans le moyen-courrier, "la recette unitaire a baissé de 8,9%", selon la compagnie, citant parmi les raisons "la nouvelle concurrence du TGV sur Bordeaux et la Bretagne".
Avec AFP
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email