(BFM Bourse) - L'action Air France – KLM a terminé la séance de jeudi en forte hausse de 2.4% à 23.8 euros, soutenue par la baisse des cours du pétrole (-1$ à 86.4$ sur le Nymex) et les derniers rebondissements du feuilleton Alitalia.
La compagnie franco-néerlandaise n'est certes pas seule en lice pour le rachat d'Alitalia, mais la décision de l'allemand Lufthansa de ne pas soumettre d'offre indicative rassure. Ce retrait diminue en effet la probabilité de voir les enchères s'envoler pour la compagnie italienne.
Or, rapporte Challenges, le directeur général délégué d'Air France-KLM, Philippe Calavia, aurait récemment confié à Londres à son collègue de KLM, Frédéric Gagey, qu' « Alitalia offre un très beau potentiel de redressement ». A condition toutefois, note le magazine, que le gouvernement italien minimise les risques d'exécution pour un éventuel repreneur.
Alitalia doit annoncer jeudi soir le nombre de propositions et le nom des candidats à la reprise. La compagnie italienne devrait choisir d'ici la fin de l'année un partenaire, à qui elle proposera d'ouvrir une négociation exclusive permettant d'aboutir à une offre ferme d'achat. « Une offre engageante ne devrait donc pas avoir lieu avant le début du printemps 2008 », commente un analyste, pour qui, par ailleurs, « les multiples décalages ayant déjà eu lieu sur cette opération ne garantissent pas le respect de ce calendrier ».
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email