par Valentina Za
MILAN (Reuters) - La communauté d'affaires milanaise paraît bien disposée à appuyer une contre-offre sur Alitalia dans l'espoir de préserver l'importance de Malpensa, le hub de la compagnie aérienne dans le nord de l'Italie.
AirOne, dont la précédente offre de rachat de la participation de 49,9% de l'Etat italien dans Alitalia n'avait eu aucun succès, a dit dimanche qu'elle présenterait bientôt une nouvelle proposition pour la compagnie aérienne, laquelle poursuit des discussions exclusives avec Air France-KLM jusqu'à la mi-mars.
La Chambre de Commerce de Milan a dit qu'elle pourrait apporter son soutien à la nouvelle offre d'AirOne, laquelle a déjà l'appui d'Intesa Sanpaolo, la première banque de dépôt italienne. AirOne conteste devant les tribunaux l'exclusivité accordée à Air France-KLM et une première audience aura lieu mardi.
"AirOne demande simplement à pouvoir présenter une proposition définitive", a dit l'administrateur délégué d'Intesa Sanpaolo Corrado Passera à la presse lundi, à l'occasion d'un forum d'Expo 2015, Milan étant candidate à l'Exposition universelle de 2015.
Passera a précisé que le groupe soutenant l'offre d'AirOne n'était pas encore complet mais qu'il y avait un "intérêt fort" de la part de chefs d'entreprises du nord du pays et d'autres banques.
Pirelli pourrait faire un investissement modeste dans l'initiative mais veut d'abord en savoir plus, a dit à Reuters une source proche du dossier.
La presse du week-end mentionnait également le président de Pirelli Marco Tronchetti Provera ou encore le couturier Giorgio Armani. Pirelli s'est abstenu de tout commentaire. Armani n'était pas disponible dans l'immédiat.
Air France-KLM soutient le principe d'une réduction des vols de 70% à Malpensa, tandis qu'AirOne entend préserver le statut de l'aéroport.
Alitalia discute avec Air France-KLM d'une offre toute en titres représentant 0,35 euro par action mais les investisseurs parient soit qu'elle sera relevée soit que l'offre d'AirOne gagnera du terrain. L'action Alitalia a clôturé en hausse de 4,75% à 0,69 euro.
L'opérateur de Malpensa SEA réclamera 1,86 milliard de dollars de dommages et intérêts à Alitalia si celle-ci mène à bien son projet de réductions des vols.
Alitalia a dit qu'elle n'avait pas encore été informée de l'action en justice que SEA menace de mener mais des sources judiciaires ont dit à Reuters que la notification devrait tomber d'ici vendredi.
Version française Wilfrid Exbrayat La communauté d'affaires milanaise paraît bien disposée à appuyer une contre-offre sur Alitalia dans l'espoir de préserver l'importance de Malpensa, le hub de la compagnie aérienne dans le nord de l'Italie, pour lequel Air France-KLM qui mène des discussions exclusives avec la compagnie italienne en difficulté jusqu'à fin mars, envisage une réduction des vols de 70%. /Photo d'archives/REUTERS/Alessandro Garofalo
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email