(Cercle Finance) - Air France-KLM est prêt à soutenir de tout son poids financier le rapprochement entre Delta Air Lines et Northwest Airlines. La compagnie pourrait prendre selon Les Echos de ce matin une participation de 750 millions de dollars dans la nouvelle structure regroupant Delta Air Lines et Northwest Airlines. L'annonce de cette prise de participation devrait être faite dès l'annonce de la fusion des deux compagnies américaines. Au regard de la loi antitrust américaine, Air France-KLM ne pourra en tout cas pas dépasser 25% du capital. L'essentiel sera toutefois préservé, car la compagnie franco-néerlandaise devrait disposer d'un siège au conseil d'administration et par la même occasion d'un droit de veto sur les décisions stratégiques.
Pierre-Henri Gourgeon a officiellement confirmé pendant la présentation des résultats ' nous sommes prêts à faire tous les efforts possibles pour favoriser le rapprochement de Delta et Northwest et nous examinerons donc favorablement une prise de participation '.
Pour Air France-KLM, le danger est en effet que Delta Air Lines opte pour une alliance avec une autre compagnie aérienne United Airlines avec qui il est également en discussions, mais qui a le défaut pour Air France-KLM d'être un partenaire de la compagnie allemande Lufthansa au sein de l'alliance Star Alliance. Or Air France-KLM, et Delta Air Lines collaborent actuellement au sein de l'alliance concurrente, Sky Team. Un tel mariage mettrait donc à mal leur coopération transatlantique.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email