(BFM Bourse) - Air France-KLM lance aujourd'hui une émission d'Obligations convertibles et/ou échangeables en actions nouvelles ou existantes (Oceanes) à échéance 1er avril 2015, d'un montant nominal total compris entre 575 et 661 millions d'euros.
Dans un communiqué, la compagnie aérienne précise que le produit de l'opération sera affecté essentiellement au financement de sa flotte, et lui permettra de diversifier ses sources de financement et de rallonger la durée de vie moyenne de sa dette.
La valeur nominale unitaire des obligations fera ressortir une prime d'émission comprise entre 30 et 35 % par rapport au cours de référence de l'action Air France-KLM à la Bourse de Paris. La fixation des modalités définitives de l'émission est prévue le 23 juin. La date d'émission et de règlement-livraison est prévue le 26 juin.
Les actionnaires d'Air France-KLM au 17 juin 2009 bénéficient d'un délai de priorité de trois jours de bourse pour passer un ordre de souscription, soit du 18 au 22 juin inclus. Cet pourra porter sur un montant maximum en euros correspondant à leur quote-part respective dans le capital d'Air France-KLM appliquée au montant maximum de l'émission, soit environ 661 millions d'euros.
Christine Lagarde a indiqué ce matin que l'Etat, actionnaire à 15,7 % d'Air-France-KLM, souscrirait à l'émission, dans le cadre du délai de priorité, à hauteur de la totalité de ses droits. « L'Etat, en s'assurant par cet investissement le maintien de son niveau de participation au capital du groupe, entend manifester sa pleine confiance dans les atouts d'Air France-KLM et contribuer à la poursuite de son développement en concourant au financement diversifié et à meilleur coût ainsi mis en place par l'entreprise », a précisé la ministre de l'Economie.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email