(BFM Bourse) - Air France - KLM s'est vue infliger une amende de 10 millions de dollars canadiens après avoir plaidé coupable à des accusations de « complot de fixation des prix », selon le Bureau canadien de la concurrence.
Air France, KLM et Martinair, filiale du groupe, ont reconnus qu'elles avaient, entre avril 2002 et février 2006, « fixé le montant des frais supplémentaires pour le transport aérien de marchandises destinées à l'exportation sur certaines routes canadiennes », explique le Bureau, dans un communiqué publié à la veille du week-end. « Les compagnies ont notamment admis qu'elles [avaient] communiqué avec des concurrents concernant le montant des frais supplémentaires pour le carburant et le moment où ceux-ci seraient exigés ». Le montant des surtaxes appliquées est estimé à environ 31,5 millions de dollars pendant la période du complot.
Les amendes imposées sont de 4 millions de dollars canadiens pour Air France, 5 millions pour KLM, et 1 million pour Martinair. Le montant de la pénalité a été réduit en raison de la coopération des trois compagnies à l'enquête, précise le Bureau.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email