(BFM Bourse) - L'action Air France - KLM plongeait de 14% lundi matin (-13,64% à 6,99 euros à 9h35), plombée par l'annonce vendredi de la démission du PDG du groupe, après le rejet par le personnel de sa proposition de sortie de crise.
Le dirigeant a annoncé vendredi sa démission après que les salariés d'Air France ont voté majoritairement "non" à la consultation sur l'accord salarial pluriannuel proposé le 16 avril. La consultation avait été lancée afin de sortir l'entreprise de l'impasse après 13 journées de grèves se chiffrant déjà en pertes d'au moins 300 millions d'euros.
"L’issue de ce référendum soulève de nombreuses questions et ouvre une période d’incertitude", soulignent lundi les analystes d'Oddo BHF, en abaissant leur recommandation sur la compagnie de "Neutre" à "Alléger".
Le broker pointe le "flottement managérial", jugeant qu' "au delà du PDG d'Air France - KLM, on peut raisonnablement penser que le patron d’Air France, Franck Terner, et son DRH seront également sous pression".
Sur les perspectives de la compagnie, Oddo BHF est pessimiste. D'abord parce que "ce vote démontre également que la majorité des salariés d’Air France n’ont pas pleinement conscience de la fragilité de la position de leur société, ce qui rend les futurs gains de productivités très hypothétiques".
D'autre part, parce que le "groupe va accentuer son retard par rapport aux pairs puisque la mise en place d’une nouvelle stratégie par le nouveau dirigeant qui sera nommé prendra du temps", et ce "au moment 5 compagnies à bas coût long courrier arrivent à Charles de Gaulle et Amsterdam cet été et qu’EasyJet redouble d’agressivité sur le marché français".
Enfin, le courtier pointe aussi "le risque est de voir se creuser un fossé" entre Air France et son partenaire néerlandais KLM, très critique vis-à-vis de la grève, et dont les salariés dénoncent l'attitude des pilotes français.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email