(BFM Bourse) - Les négociations entre Delta et Northwest ont finalement abouti. Les troisième et cinquième compagnies aériennes américaines ont annoncé leur fusion dans la nuit de lundi à mardi. L'accord débouche sur la création de la première compagnie aérienne mondiale, d'un chiffre d'affaires cumulé de 35 milliards de dollars, disposant d'une flotte de près de 800 appareils. La nouvelle entité, baptisée Delta, sera dirigée par le PDG de Delta, Richard Anderson.
Un point important n'a cependant pas été réglé. Au stade actuel, l'accord n'implique pas les pilotes des deux compagnies. Or, le blocage des discussions avait justement l'opposition des pilotes pour origine ces dernières semaines. « Delta fera tous ses efforts pour parvenir à un accord commun avec les pilotes de Delta et Northwest, y compris sur les questions d'ancienneté, avant que la fusion ne soit bouclée", indique seulement le communiqué.
Les termes de l'accord prevoient l'acquisition de Northwest par Delta via un échange d'actions. Les actionnaires de Northwest recevront 1.25 action Delta pour chaque titre Northwest qu'ils détiennent. La nouvelle entité pèsera 17.7 milliards de dollars en Bourse.
Pour Air France – KLM, la fusion entre Delta et Northwest, deux membres de l'alliance Skyteam pilotée par la compagnie franco-néerlandaise constitue une très bonne nouvelle. « La combinaison de Delta et Northwest permettra une intégration accélérée dans la joint-venture avec Air France – KLM, créant le principal réseau d'alliance de l'industrie », soulignent les deux compagnies américaines.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email