ROME (Reuters) - Silvio Berlusconi, en pleine campagne pour les élections législatives des 13 et 14 avril, a clairement manifesté son opposition au projet du gouvernement Prodi de céder la participation de l'Etat dans Alitalia à Air France-KLM.
"L'Italie ne doit pas perdre sa compagnie nationale. Il aurait été préférable de mettre en place un consortium d'entreprises italiennes (pour la reprise de la participation dans Alitalia)", a déclaré "Il Cavaliere".
Le cours de l'action Alitalia s'inscrit en repli de 6,21% à 0,5605 euros à 14h00 GMT.
Alitalia, qui perd plus d'un million d'euros par jour, est entrée en négociation exclusive avec Air France-KLM en vue d'un rachat qui doit être finalisé à la mi-mars. La chute du gouvernement Prodi de centre gauche a toutefois perturbé les négociations.
Berlusconi, qui a dû cédé le pouvoir à Prodi en 2006, a été président du Conseil a deux reprises et se maintient en tête dans les sondages en vue des élections législatives devant le maire de Rome Walter Veltroni.
Air France-KLM a dit qu'elle abandonnerait son projet de rachat de la compagnie aérienne italienne si elle n'obtenait pas le soutien du nouveau gouvernement italien.
La compagnie franco-néerlandaise est en discussions exclusives pour racheter la participation de 49,9% de l'Etat italien dans Alitalia.
Stephen Brown, version française Marc Joanny
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email