(BFM Bourse) - L'action Air France - KLM dévisse de près de 10% mardi midi, à 7,8 euros, au plus bas depuis mars 2003. Les investisseurs sanctionnent en effet l'avertissement lancé par le transporteur franco-néerlandais, qui s'attend désormais à accuser une perte d'exploitation au troisième trimestre de son exercice 2008/2009.
"Le résultat d'exploitation de l'exercice fiscal 2008-2009 devrait rester positif, mais son niveau dépendra de l'évolution de la situation économique des semaines à venir", indique le groupe. Air France - KLM explique que "la détérioration de l'environnement économique au troisième trimestre a entraîné un léger affaiblissement de la recette unitaire passage et une détérioration forte de la recette cargo".
"Alors que nous anticipions un relatif maintien de l'activité jusqu'au 4ème trimestre, nous comprenons suite à un contact avec la société que le 3ème trimestre devrait également être très impacté par une chute des yields (taux de remplissage) apparue en novembre", commente un analyste. Il constate que "la bonne tenue du trafic loisir ne suffit plus à compenser la chute du trafic premium".
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email