ROME (Reuters) - L'action Alitalia accusait une forte baisse vendredi en fin de matinée après des informations de presse disant que l'offre de rachat d'Air France-KLM, attendue plus tard dans la journée, comportait des mesures de restructuration plus drastiques que prévu.
La compagnie aérienne italienne, qui risque la faillite si jamais le rapprochement avec Air France-KLM échoue, devrait recevoir une offre formelle de la compagnie franco-néerlandaise ce vendredi et a prévu de réunir son conseil samedi pour étudier ces propositions.
Vers 10h50 GMT, la valeur cédait 3,32% à 0,5540 euro après avoir cédé à un moment 9%. Dans le même temps, Air France-KLM gagnait 3,36% et l'indice des valeurs du voyage et du transport aérien européennes 1,16%.
Le journal italien La Repubblica a dit que le gouvernement italien, qui cède sa participation de 49,9% dans Alitalia, s'inquiétait de la perspective de voir sa part dans la nouvelle entité tomber à 2% et des projets d'Air France-KLM de supprimer 4.000 emplois dans le cadre du rapprochement.
Rome avait jusqu'ici espéré détenir une part de 3% dans le nouvel ensemble, tout en pensant que le nombre de suppressions d'emplois serait limité à 1.700, ce qui représente 15% des effectifs d'Alitalia.
Deepa Babington, version française Benoit Van Overstraeten
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email