(BFM Bourse) - Conformément au calendrier annoncé, Air France-KLM a remis le 14 mars au conseil d'administration d'Alitalia une proposition en vue de prendre le contrôle de la compagnie italienne et de permettre à Alitalia de rejoindre le groupe Air France-KLM.
Cette proposition a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration.
Elle prévoit: l'acquisition de 100 % du capital d'Alitalia par le biais d'une offre publique d'échange avec une parité de 1 action Air France-KLM pour 160 actions Alitalia, soit l'équivalent de 8.7 millions de titres Air France-KLM pour 100 % d'Alitalia, soit 10 centimes par action Alitalia, contre un dernier cours de 0.54 euro à Milan. Le groupe propose également d'acquérir les obligations convertibles en actions Alitalia émises par la compagnie italienne à la valeur actuelle de marché soit 0.3145 euro par obligation pour un montant total de 608 millions d'euros.
Enfin, Air France-KLM s'engage à garantir une augmentation de capital d'un milliard d'euros lancée dès la clôture de l'offre et ouverte à tous les actionnaires d'Alitalia. Cette augmentation de capital significative servira prioritairement à la relance commerciale de la compagnie italienne.
L'offre d'Air France-KLM, est fondée sur un plan industriel de restructuration et de relance d'Alitalia. Il prévoit un réseau organisé autour du hub international et intercontinental de Rome-Fiumicino, centre de gravité des lignes domestiques italiennes, et autour de dessertes européennes et de certaines dessertes intercontinentales à partir de Milan.
Air France-KLM estime que la mise en ouvre du plan devrait permettre à Alitalia de dégager un profit opérationnel « dès 2009 et d'avoir rapidement une rentabilité en ligne avec celle des grandes compagnies aériennes européennes ».
La réalisation de l'offre d'Air France-KLM est conditionnée à un certain nombres d'éléments dont l'accord du Ministère Italien de l'Economie et des Finances actionnaire de la compagnie italienne et son engagement à apporter ses titres et ses obligations convertibles en titres Alitalia et la conclusion d'un accord avec les syndicats.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email