ROME (Reuters) - La compagnie aérienne italienne Air One a décidé d'intenter une action en justice contre la décision d'Alitalia de poursuivre des discussions exclusives avec Air France-KLM en vue de sa reprise.
"Nous ne voulons pas interrompre les discussions (avec Air France). Nous voulons être aussi en mesure de présenter une offre ferme", a dit jeudi une source à Reuters.
Alitalia, déficitaire, cherche un repreneur pour la participation de 49,9% que l'État italien détient dans son capital. Air One, de plus petite taille, est sa principale concurrente sur le marché du transport aérien italien.
Air France-KLM poursuit des discussions exclusives avec Alitalia depuis le 15 janvier et dispose de huit semaines pour les faire aboutir.
Alitalia perd plus d'un million d'euros par jour et la direction prévient qu'en l'absence d'une fusion d'ici la mi-2008, il faudra injecter au moins 750 millions d'euros dans la compagnie aérienne pour la maintenir autonome.
Air One explique qu'elle a porté plainte auprès d'un tribunal régional pour apporter de la "transparence" dans le processus. "Le recours est le seul instrument dont nous disposions pour connaître les raisons pour lesquelles (le processus d'offre) n'a pas reposé sur des critères plus transparents et non discriminatoires".
Le patron de la banque Intesa Sanpaolo, qui appuie Air One, estime que le dossier Alitalia est loin d'être refermé.
"Il reste bien des questions en suspens et donc nous ne pensons pas que les jeux soient faits", a dit l'administrateur délégué Corrado Passera, dans un entretien publié par le quotidien Corriere della Sera.
Selon le Financial Times, Air One pourrait remettre son offre sur la table et, citant des personnes proches de la compagnie aérienne, il ajoute que cette dernière pourrait introduire de nouveaux associés dans l'affaire.
Alberto Sisto, version française Gilles Guillaume
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email