PARIS (Reuters) - Air France a annoncé vendredi le remplacement prochain sur ses A330 et A340 d'une partie des sondes de vitesse fabriquées par Thales par des modèles conçus par le groupe américain Goodrich.
Airbus (EADS), le constructeur de ces avions, a recommandé jeudi à ses clients d'équiper les A330 et A340 d'au moins deux capteurs de vitesse Goodrich sur trois.
"Les instructions techniques permettant ce remplacement seront disponibles dans le courant de la semaine prochaine. Air France procèdera alors à la modification de la flotte Airbus A330 et A340", écrit la compagnie aérienne dans un communiqué.
Communément appelés "sondes Pitot", les capteurs de vitesse pourraient avoir transmis des informations erronées à l'équipage du vol AF447 qui s'est abîmé dans l'Atlantique avec 228 personnes à bord le 1er juin.
L'Airbus A330 d'Air France, qui assurait la liaison Rio de Janeiro-Paris, était équipé de sondes fabriquées par le groupe français Thales. Selon un porte-parole d'Airbus, environ 200 des 1.000 A330 et A340 en service dans le monde sont équipés de capteurs Thales.
L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a fait savoir jeudi qu'elle s'apprêtait à recommander l'interdiction du plus ancien des capteurs de vitesse Thales, lequel équipait le vol AF447.
Quant au capteur le plus récent, dont Air France a doté ses appareils après l'accident du Rio-Paris, l'EASA devrait recommander d'en limiter le nombre à un par avion.
L'EASA a pris sa décision compte tenu "des informations en nombre important reçues par l'agence ces deux dernières semaines concernant la performance des trois différents types de tubes Pitot actuellement en service sur les Airbus long-courrier".
Les mesures ont été prises en concertation avec Airbus, a précisé le porte-parole de l'EASA, Daniel Holtgen.
Jean-Baptiste Vey, édité par Gérard Bon
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email