(BFM Bourse) - Le groupe de transport maritime a annoncé ce mardi l'émission d'environ 325 millions d'euros d'obligations échangeables en actions ordinaires Air France-KLM. À la Bourse de Paris, l'action du groupe de transport aérien recule nettement.
Air France-KLM souffre à la Bourse de Paris ce mardi 9 décembre. L'action du groupe de transport aérien chute de 8,6% vers 10h, accusant le plus fort repli du SBF 120.
Selon un analyste, ce mouvement de baisse est à relier à une décision financière de CMA CGM (propriétaire de BFMTV et BFM Business). Le groupe de transport maritime a annoncé ce mardi une émission d'environ 325 millions d'euros d'obligations échangeables en actions Air France-KLM, ces obligations arrivant à échéance le 16 décembre 2028.
Ces obligations donneront le droit aux porteurs d'obligations d'échanger leurs titres pour des actions Air France-KLM à compter du (et y compris) 41e jour après la date de règlement-livraison jusqu’au 35e jour ouvré (inclus) avant la date d'échéance.
"En cas d’échange, l’émetteur aura l’option de payer en numéraire tout ou partie de la contre-valeur des actions en substitution de la livraison d’actions", explique CMA CGM.
Cette offre porte initialement sur la totalité de la participation de CMA CGM dans Air France-KLM qui représente 8,8% du capital de la société franco-néerlandaise.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un effet "mécanique"
La société marseillaise était devenue actionnaire d'Air France-KLM en 2022 dans le cadre d'une augmentation de capital plus large de 2,26 milliards d'euros qui avait permis à la société dirigée par Ben Smith d'alléger la pression sur son bilan financier, alors ébranlé par la pandémie.
CMA CGM est le plus important actionnaire privé de l'entreprise de transport aérien et le troisième derrière l'État français (28% au 30 juin dernier) et l'État néerlandais (9,1%).
"Cette émission d'obligations échangeables permet au groupe de se financer à un coût attractif et de diversifier ses sources de financement. CMA CGM demeure actionnaire de Air France-KLM, confiant dans son équipe dirigeante, et conserve une exposition au potentiel d'augmentation du cours de l'action Air France-KLM", a expliqué Ramon Fernandez, le directeur financier de CMA CGM, cité dans un communiqué.
Pourquoi le titre Air France-KLM perd du terrain après cette annonce? "C'est un effet collatéral et finalement assez mécanique de l'émission d'obligations convertibles de CMA CGM", explique un analyste.
"Des investisseurs qui achètent l'obligation convertible veulent annuler le risque lié à l'action Air France-KLM pour se concentrer sur la partie obligataire. Pour cela, ils se couvrent en vendant le sous-jacent", c'est-à-dire l'action Air France-KLM, développe-t-il.
Une hausse de 26% en 2025
Malgré la chute de ce mardi, l'action Air France-KLM gagne encore 26,4% depuis le début de l'année.
La semaine dernière, la banque JPMorgan a relevé son conseil à "surpondérer", équivalent d'acheter, sur le titre du groupe de transport franco-néerlandais. Son objectif de cours, de 14 euros, accorde un potentiel d'environ 30% au titre au cours actuel.
La banque américaine se montre confiant quant aux perspectives de résultats de la maison-mère d'Air France et de KLM, convaincue notamment par la montée en puissance des cabines premium.
Le groupe a nettement renforcé la voilure sur ce segment premium, ces dernières années. Les sièges premium représente ainsi 9% de la flotte d'Air France contre 8% en 2022 et le ratio est attendu à 10% en 2028. Chez KLM, le taux se situe actuellement à 6% contre 0% en 2022 et est attendu à 9% en 2028.
"La stratégie de premiumisation des cabines peut favoriser la hausse des revenus unitaires en captant la forte demande actuelle pour les classes premium. Les sièges premium (y compris la classe économique premium) devraient représenter environ 22% de la flotte gros-porteur d'ici 2028, contre environ 15% en 2022", soulignait JPMorgan.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
