PARIS (Reuters) - Prenant acte de la détente des cours du brut, Air France (groupe Air France-KLM) annonce une baisse de sa surcharge carburant, annulant la dernière hausse mise en place pour compenser la flambée de sa facture pétrolière.
La compagnie aérienne précise que cette baisse, qui s'appliquera pour les billets au départ de France à partir de vendredi, sera de deux euros sur le prix des billets des vols domestiques, de quatre euros sur les moyen-courrier, de dix euros sur les long-courriers et de 14 euros sur les très long-courriers.
Face à l'envolée des prix du pétrole, monté jusqu'à un record de 147,27 dollars le baril le 11 juillet, Air France a relevé cinq fois sa surcharge carburant depuis le début de l'année, la dernière remontant au 8 juillet.
Air France avait alors précisé qu'elle serait supprimée dès que le prix du baril se stabiliserait au dessous de 125 dollars, ajoute la compagnie. Les cours sont redescendus ces dernières semaines pour se traiter à 107 dollars jeudi à New York.
Le 22 mai, lors de la publication de ses résultats annuels, Air France-KLM avait averti que ses dépenses de carburant étaient susceptibles d'augmenter de plus d'un milliard d'euros au cours de l'exercice en cours, à échéance du 31 mars 2009.
Le kérosène s'inscrit comme le premier poste de coûts du groupe sur les vols long-courriers, qui représentent 60% du chiffre d'affaires.
L'action Air France-KLM a perdu 5,46% à 17,04 euros jeudi en Bourse de Paris dans un marché déprimé, le CAC 40 cédant 3,22%.
Cyril Altmeyer
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email