Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE -KLM

AF - FR0000031122 SRD PEA PEA-PME
3.659 € -1.93 % Temps réel Euronext Paris

Air france -klm : La Bourse s'interroge sur un rapprochement entre Air France et Malaysia Airlines

mardi 21 janvier 2020 à 11h27
Air France - KLM lorgnerait Malaysia Airlines

(BFM Bourse) - La compagnie aérienne franco-néerlandaise aurait proposé d'acquérir jusqu'à 49% du capital de la compagnie Malaysia Airlines alors que le gouvernement malaisien cherche un partenaire stratégique pour sa compagnie qui se remet difficilement de ses deux récentes catastrophes aériennes. Air France - KLM ne serait toutefois pas seule sur le coup.

Air France - KLM lorgnerait la Malaysia Airlines, selon des informations de Reuters, l'agence de presse les tenant elle-même de sources proches du dossier. La compagnie franco-néerlandaise aurait ainsi proposé d'acheter jusqu'à 49% du capital de la compagnie malaisienne. Kuala Lumpur cherche un partenaire stratégique pour sa compagnie nationale, qui peine toujours à se remettre de deux catastrophes aériennes intervenues en 2014, la mystérieuse disparition du vol MH370 qui reste à ce jour le plus grand mystère de l'aviation civile, et la destruction du vol MH17 au-dessus de Donetsk en Ukraine, où un conflit armé était alors en cours entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes.

Des offres ont également été soumises par Japan Airlines, qui envisage une participation à hauteur de 25%, ainsi que par le groupe AirAsia (compagnie régionale malaisienne à bas coûts) et Malindo Air, la filiale de la compagnie indonésienne Lion Air en Malaisie, précise-t-on de même source.

Nouveau repli en Bourse

Pour emporter la décision, Air France - KLM aurait notamment proposé de mettre en place un hub destiné aux services de maintenance, de réparation et de révision en Malaisie, ont précisé les sources à Reuters, tandis que Japan Airlines a proposé de faire du pays son hub régional, notamment pour les vols à bas coûts.

Lundi, l'action Air France avait subi un net recul de 4,6% lié à un abaissement de recommandation de "surperformance à neutre" de la part de Davy, le broker irlandais anticipant des bénéfices limités du plan de restructuration à court terme alors que des traders évoquent l'impact à prévoir sur les bénéfices d'Air France - KLM des grèves ainsi que les plongeons des compagnies chinoises en Bourse en raison de la propagation d'un nouveau virus coronarien. Et ce mardi, le titre de la compagnie aérienne franco-néerlandaise cède encore 1,5% à 9,3 euros vers 10h45.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE -KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat