(Zonebourse.com) - A New York, les grands indices devraient reculer à l'ouverture. Selon les futures sur indices, le Dow Jones devrait céder -0,57%, le Nasdaq Composite -0,81%, et le S&P 500 est attendu en repli de -0,61%. Les investisseurs ont de nombreux éléments à digérer : des résultats d'entreprises, la réaction de Bombardier après les propose de Trump, la nomination du nouveau gouverneur de la Fed et ses conséquences sur le dollar et les métaux précieux.
Les indices américains ont terminé la séance de jeudi en ordre dispersé face à une avalanche de publications d'entreprises.
Le Dow Jones a légèrement progressé de 0,11%, à 49 071 points, le S&P 500 a cédé 0,13%, à 6 969 points, tandis que le Nasdaq Composite a perdu 0,72%, à 23 685 points.
Si le Nasdaq Composite a cédé plus de terrain que le S&P 500 c'est principalement en raison de sa composition en nombreuses valeurs technologiques et la dégringolade de 9,99%, à 433,50 dollars de Microsoft. Cette chute n'a été que partiellement compensée par l'envolée de 10,40%, à 738,31 dollars de Meta. La capitalisation boursière des deux sociétés est bien différente : 3 220 milliards de dollars pour la première, et 1 860 milliards de dollars pour la seconde.
Microsoft a été sanctionné après sa publication trimestrielle, contrairement à Meta. Les investisseurs auront également fort à faire à ce niveau aujourd'hui. Apple a publié des résultats supérieurs aux prévisions grâce à des ventes records pour l'iPhone 17. Le titre de la marque à la pomme est attendu quasi-stable.
Visa s'est également plié à l'exercice des publications trimestrielles. Le groupe a généré un bénéfice net de 5,9 milliards de dollars au premier trimestre de son exercice 2026, en hausse par rapport aux 5,1 milliards de dollars enregistrés à la même période un an plus tôt.
De son côté, American Express a dévoilé des comptes trimestriels conformes aux prévisions avec notamment un bénéfice par action en hausse de 16%, à 3,53 dollars.
Verizon a pour sa part fait un peu mieux que prévu avec un bénéfice par action ajusté de 1,09 dollar, soit 4% au-dessus de l'estimation moyenne des analystes.
Enfin, le titre Bombardier sera à surveiller à l'ouverture alors que Donald Trump s'en est pris à l'entreprise. Le président des Etats-Unis a décidé de " décertifier " l'appareil Bombardier Global Express, ainsi que tous les aéronefs fabriqués au Canada, et ce, jusqu'à ce que les avions de l'entreprise Gulfstream soient certifiés au Canada. Donald Trump a ajouté que si le Canada ne changeait pas d'avis rapidement, il imposera, encore, des droits de douane de 50%.
Un nouveau patron pour la Fed
Dans un autre message sur son réseau social, il a également annoncé la nomination de Kevin Warsh au poste de président du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale. Il a notamment été membre de ce conseil de 2006 à 2011. Cette nomination doit encore être validée par le Sénat américain.
Avant la confirmation de cette nouvelle, Commerzbank indiquait que Kevin Warsh " a été par le passé gouverneur de la Fed. A l'époque, Warsh avait une tendance " faucon " (hawkish), mais il préconise aujourd'hui des baisses significatives de taux d'intérêt et une réforme de la Fed ". La banque allemande termine en indiquant que " l'indépendance de la banque centrale demeure menacée ".
Au niveau des statistiques, les investisseurs ont déjà pris connaissance des prix à la production de décembre. Ils ont progressé de 0,5%, contre une prévision à 0,2%.
Plus tard dans l'après-midi (15h45), ils se concentreront sur l'indice PMI manufacturier de Chicago du mois de janvier. Il est attendu en très légère amélioration en passant de 43,5 à 44 points.
Sur le marché des devises, le dollar remonte face à la devise européenne ( 0,41%) et se négocie à 0,8388 euro.
Cette remontée du dollar, liée à la nomination de Kevin Warsh à la tête de la Fed, associée à des prises de bénéfices pénalisent fortement les métaux précieux. L'once d'or recule par exemple de près de 7%, à 5075 dollars, tandis que l'once d'argent chute de 14%, à 100,68 dollars.
De son côté, le Bitcoin cède du terrain (-2,19%) et s'échange contre 82 675 dollars.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+338.80 % vs +63.53 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008