(BFM Bourse) - Des banques, des énergies renouvelables et surtout la maison-mère de Zara dominent le classement des plus grands groupes espagnols cotés en Bourse.
Quels sont les plus grands groupes en Bourse par pays? Pour le savoir la rédaction de BFM Bourse a décidé de consacrer un article à chaque grande place, en retenant les dix plus grandes capitalisations boursières par pays sur la base des données de companiesmarket.com.
L'Espagne reste un marché relativement petit en Bourse, avec une capitalisation totale de 775 milliards de dollars, selon companiesmarket.com.
Un coup d'oeil à ses plus importantes capitalisations boursières permet de voir que la cote madrilène ne compte pas beaucoup de méga-capitalisations boursières au contraire de Londres, Paris ou même Zurich.
Une seule valeur dépasse les 100 milliards de dollars (145 milliards) et il s'agit d'Inditex, la maison-mère de Zara (et de Zara Home, Bershka ou encore Massimo Dutti) qui a récemment ravi le marché avec ses résultats annuels. Rappelons qu'Inditex est détenu à près de 65% par Armancio Ortega, la plus importante fortune d'Espagne (et la 15e au monde selon Bloomberg) et sa famille.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Télécoms, banques et aéroports
Mais une fois passé Inditex, les groupes suivants pèsent moins de 80 milliards de dollars. Deuxième, Iberdrola est un producteur de gaz et d'électricité avec une forte coloration dans les énergies renouvelables. En 2023, l'éolien, l'hydraulique et le solaire représentaient 61% de sa propre production d'électricité. Ses capacités dans les renouvelables ont dépassé les 42 gigawatts en 2023 et doivent atteindre 60 gigawatts en 2025, selon le bureau d'études indépendant AlphaValue.
Les grandes banques du pays figurent toutes les trois dans le top cinq: Santander est troisième, BBVA - ou "Banco Bilbao Vizcaya Argentaria" de son nom complet - est quatrième, suivie de CaixaBank, cinquième.
Vous ne connaissez peut-être pas Aena, groupe qui occupe le sixième rang. Mais il s'agit tout simplement d'un opérateur aéroportuaire qui revendique la première place au monde en termes de passagers, avec 362 millions de passagers qui ont transité par ses différents aéroports (contre 99,7 millions pour Aéroports de Paris), selon ses chiffres. Le groupe exploite une cinquantaine d'aéroports en Espagne, et une quarantaine à l'international, au Brésil, en Colombie au Mexique, en Jamaïque… Et à Londres (l'aéroport de Luton).
Spécialisée dans les solutions de réservation et de distribution de voyages à destination des agences de voyages, des hôtels ou des compagnies aériennes Amadeus IT group occupe le septième rang.
Ferrovial prend la huitième place. Cette société ressemble un peu à Vinci, puisqu'elle est présente dans les autoroutes, la construction mais aussi les infrastructures énergétiques, de traitements d'eau ainsi que dans les aéroports. L'entreprise posséde des participations dans les aéroports d'Heathrow (Londres) ou encore dans ceux de Glasgow, Aberdeen et Southampton, au Royaume-Uni.
Le top 10 est complété par Telefonica, opérateur télécoms qui revendique 388 millions de clients dans le monde, ainsi que par Naturgy, un spécialiste de l'énergie.
Les plus grosses capitalisations dans le monde:
- Les plus grands groupes en Bourse en France
- Les plus grands groupes en Bourse aux Etats-Unis
- Les plus grands groupes en Bourse en Allemagne
- Les plus grands groupes en Bourse en Inde
- Les plus grands groupes en Bourse au Royaume-Uni
- Les plus grands groupes en Bourse en Chine
- Les plus grands groupes en Bourse au Japon
- Les plus grands groupes en Bourse en Italie
- Les plus grands groupes en Bourse en Espagne