Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Quand Windows 8 fait bugger le marché mondial des PC...

Marché : Quand Windows 8 fait bugger le marché mondial des PC...

Chute historique des ventes de PC au 1er trimestre 2013Chute historique des ventes de PC au 1er trimestre 2013

(Tradingsat.com) - Le marché mondial des ordinateurs a signé le pire trimestre de son histoire. Selon IDC, les ventes ont enregistré une chute record de 13,9% sur les trois premiers mois de l'année 2013 et au passage, un quatrième trimestre consécutif de baisse.

Windows 8 fait bugger les PC

La légère amélioration de l'environnement économique et le lancement de nouvelles offres de PC à l'occasion de la sortie de Windows 8 fin 2012 n'ont pas suffi à relancer le secteur, dans un environnement marqué par l'essor des tablettes et des smartphones.

IDC estime que le dernier-né des systèmes d'exploitation de Microsoft a clairement ralenti le marché. Selon Bob O'Donnell, Vice Président Clients & Displays chez IDC, les changements radicaux au niveau de l'interface de Windows 8, la disparition du fameux bouton "Démarrer" et les coûts liés aux fonctionnalités tactiles ont fait du PC une alternative moins attractive face aux tablettes et autres produits concurrents.

Le géant américain des logiciels Microsoft devra donc redoubler d'efforts s'il veut espérer revigorer le marché, conclut IDC.

D'après une estimation fournie par la firme de conseil Gartner, les ventes mondiales de PC auraient baissé de 11,2% au T1 2013, sous la barre des 80 millions d'unités, du jamais vu depuis le second trimestre 2009.

Au classement des meilleurs fabricants de PC, Hewlett Packard confirme sa place de leader malgré une baisse à deux chiffres de ses ventes au 1er trimestre 2013, après un quatrième trimestre particulièrement agressif en raison des fêtes de fin d'année. Le groupe américain demeure le champion du secteur avec 15,7% de parts de marché au T1, suivi de près par Lenovo (15,3%) qui a enregistré des ventes stables. Dell est troisième avec 11,8% de parts de marché, devant Acer (8,1%) et Asus (5,7%).

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...