Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Pétrole à 150 dollars, luxe qui s'effondre... Les prévisions chocs 2024 de Saxo Bank

mardi 5 décembre 2023 à 08h00
Les prévisions 2024 de Saxo Banque sont volontairement improbables

(BFM Bourse) - Comme chaque année, la banque danoise a livré ses prévisions "cygne noir" qui ont très peu de chances sinon aucune de se réaliser. Certaines sont fort amusantes, d'autres glaçantes.

C'est une tradition désormais bien établie: chaque fin d'année, la banque danoise Saxo Bank livre des prévisions "chocs" ou "cygne noir", dont la probabilité de réalisation est très proche de zéro. Même s'il est arrivé par le passé que ces prévisions tombent très proches de la réalité. Par exemple, en 2015, l'établissement tablait sur un succès électoral du parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip) qui aurait abouti à une coalition avec les conservateurs de David Cameron avec un vote sur le Brexit en 2017. Rappelons que ce vote, qui a abouti au départ du Royaume-Uni de l'Union européenne, est survenu un an plus tôt, en 2016.

Mais hormis quelques rares exemples, les prévisions chocs de Saxo Bank sont surtout là pour être "outrageantes", comme l'indique l'établissement sur son site. "Ces prévisions constituent un exercice intellectuel qui vise à envisager la totalité des scénarios possibles, même s’ils ont peu de chance de se réaliser", explique plus prosaïquement la banque dans un communiqué ce mardi. "Ces prévisions ne constituent pas les prévisions réelles de Saxo quant à ce qui se passera en 2024, mais tous les grands mouvements de marché procèdent d’événements chocs car il faut une surprise de taille pour provoquer un mouvement de marché de grande ampleur", insiste-t-elle. On peut aussi penser que ces projections revêtent un caractère ludique.

Et le millésime 2024 s'avère quelque peu relevé. Tour d'horizon.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

> Un pétrole à 150 dollars et l'Arabie saoudite qui rachète la Ligue des Champions

Peut-être la plus drôle des prévisions de la banque cette année. Nombre de joueurs de grande classe, comme Karim Benzema, Sadio Mané ou encore Jordan Henderson, ont rejoint le championnat saoudien de football lors de l'été 2023, et les spéculations vont bon train sur un potentiel ticket pour la Ligue des Champions qui serait accordé aux clubs saoudiens.

Mais pourquoi ne pas racheter directement la compétition? C'est le scénario qu'imagine la banque danoise en supposant que le pétrole remonte en flèche, à 150 dollars le baril de Brent, contre moins de 80 dollars actuellement. "Détenant désormais les clés de la compétition de football tant appréciée, les Saoudiens s'emploient immédiatement à la transformer en une compétition mondiale de clubs", anticipe Saxo Bank.

> L'IA générative crée une crise de sécurité avec des impacts en Bourse

L'intelligence artificielle (IA) générative, le carburant de ChatGPT, a généré une frénésie boursière impressionnante cette année comme en atteste la hausse de plus de 200% de Nvidia. Mais cette forme d'intelligence artificielle soulève aussi des interrogations du point de vue de la régulation et des questions de sécurité.

Saxo Bank dresse un scénario catastrophe et inquiétant: "un groupe criminel déploie le deepfake d'IA générative le plus trompeur que le monde ait jamais vu, en hameçonnant un haut fonctionnaire d'un pays développé pour qu'il lui remette des informations d'État top secrètes". Cette manœuvre crée une crise de sécurité inédite depuis la Seconde Guerre mondiale, provoquant un tour de vis réglementaire. "Dans le cadre d'une initiative historique visant à lutter contre les effets secondaires catastrophiques de l'IA générative, les États-Unis et l'Union européenne déclarent que tous les contenus produits par une IA générative doivent porter la mention 'Fabriqué par l'IA"". Et le public devient alors extrêmement méfiant à l'égard des contenus publiés sur internet.

Le plus amusant reste les répercussions boursières que projette la banque à la suite de cette crise de sécurité nationale. Les entreprises de médias reconnues par les gouvernements pour la fiabilité de leurs informations verraient leurs cours bondir, l'action de la New York Times company doublant. A contrario Adobe s'effondrerait car la société se verrait être pénalisée par les gouvernements, le "deepfake" ayant été réalisé via son logiciel.

> Le luxe plonge en raison d'un impôt sur la riche dans l'Union européenne

Nombreuses sont les ONG à appeler un impôt sur les grandes fortunes, comme Oxfam, en dénonçant régulièrement que les plus fortunés accapareraient l'essentiel de la création de richesse dans le monde.

Saxo Bank imagine un cas de figure où la Commission européenne s'engage dans l'initiative citoyenne européenne de juillet 2023 (qui existe bel et bien et est notamment initiée par Thomas Piketty). Ce qui amène Bruxelles à introduire une législation qui taxe annuellement 2% de la richesse des milliardaires.

Pour quel impact sur les marchés? "Les actions de LVMH plongent de 40% à cause du nouvel impôt sur la fortune proposé par la Commission européenne, et d'autres entreprises du secteur du luxe, comme Porsche et Ferrari, voient leur cours de bourse gravement affecté", théorise Saxo Bank.

> Le Japon voit la croissance bondir et abandonne le contrôle de la courbe des taux

Pas forcément la prévision la plus irréaliste de Saxo Bank, à l'heure où la Banque du Japon reste la seule grande banque centrale à pratiquer des taux directeurs négatifs, que la croissance du Japon devrait atteindre 2% cette année selon le FMI, et que le yen évolue à des plus bas historiques face aux grandes devises occidentales.

Saxo Bank évoque l'hypothèse où l'économie japonaise rentre en surchauffe, avec une croissance de 7%. "Avec une politique de contrôle de la courbe des taux en place, l'économie japonaise est sur-stimulée car les taux réels diminuent, les rendements nominaux sont plafonnés mais les attentes en matière d'inflation augmentent. La Banque du Japon est donc contrainte de mettre fin à sa politique de contrôle de la courbe des taux en 2024. Cela provoque une déroute sur les marchés obligataires mondiaux, car les investisseurs japonais rapatrient leur argent", expose l'établissement danois. En conséquence, le yen se raffermit, avec un taux de change dollar-yen qui passe sous les 130 et un euro-yen sous les 140 (contre autour de 150 et 160, actuellement).

> Les obligations d'Etat exonérées d'impôts sur le revenu aux Etats-Unis

Saxo Bank qualifie même cette prévision de "fin du capitalisme aux Etats-Unis". Dans ce scénario catastrophe, les Etats-Unis augmentent de façon faramineuse les dépenses budgétaires avant les élections de la fin de 2024 pour "maintenir l'économie et éviter les troubles sociaux".

"En raison des pressions inflationnistes persistantes et du rapatriement des capitaux par les investisseurs étrangers, la demande de bons du Trésor américain reste atone, ce qui provoque une hausse des rendements. Dans une tentative désespérée de normaliser les coûts d'emprunt, le gouvernement américain exonère d'impôts les revenus des obligations d'État", imagine l'établissement. Ce qui provoque un aplatissement de la courbe des rendements américains car les investisseurs peuvent bénéficier des rendements les plus élevés depuis des décennies et ce sans charges fiscales. "Le marché boursier s'effondre, mais un groupe sélectionné d'entreprises riches en liquidités bénéficie d'une courbe de rendement inversée", extrapole Saxo Bank.

> Le neveu Kennedy controversé remporte la présidentielle américaine

Alors que l'élection présidentielle américaine se tiendra fin 2024 et qu'un nouveau duel entre Donald Trump et Joe Biden semble s'annoncer, Saxo Bank pouvait difficilement éviter une prévision insolite sur cette thématique.

La banque danoise imagine un outsider remporter le scrutin à savoir Robert Francis Kennedy Jr, neveu de "JFK", et fils du sénateur Bobby Kennedy, qui compte se présenter sous la bannière "indépendant" à l'élection. Bien que classé démocrate, ses prises de positions controversées ont à plusieurs reprises provoqué l'embarras dans son camp politique, ce qui l'a amené à être désavoué par ses deux familles (les Kennedy et les démocrates). Cet écologiste anti-vaccin a tendance à ériger des thèses conspirationnistes comme l'évoque NPR.

"Son programme populiste contre les démocrates bellicistes et contre les élites corporatistes trouve un écho auprès des démocrates traditionnels mécontents et des partisans de Trump. Une nouvelle ère politique s'ouvre aux États-Unis avec le pivot dramatique qui s'éloigne de la ploutocratie, alors que les électeurs exigent la fin des inégalités et des injustices drastiques et la fin des guerres éternelles", anticipe Saxo Bank.

Quant aux impacts sur le marché: "le message de Kennedy en faveur de la paix et sa promesse de mettre fin aux abus du système de santé américain et de briser l'excès de pouvoir des entreprises voient les entreprises de défense, de médicaments et de soins de santé piquer du nez. De plus, les monopoles de l'internet et de l'info-technologie sont nerveux, car ils craignent qu'une guerre plus large contre les entreprises monopolistiques ne s'ensuive", développe la banque.

> Et aussi…

Sans revenir dans le détail sur chacune d'entre elles, mentionnons les autres idées chocs de Saxo Bank. La banque évoque aussi une fronde des pays (parmi lesquels la France et les Etats-Unis) qui accusent des déficits chroniques pour redéfinir des nouvelles conditions financières, créant ainsi "club de Rome".

Autre scénario extrême: l'essor des médicaments anti-obésité poussent les consommateurs à cesser l'exercice et à augmenter leurs achats de malbouffe, ce qui provoque une crise sanitaire majeure. "L'industrie des aliments transformés connaît une hausse significative de la demande, les cours des actions de McDonalds et de Coca-Cola surpassant de 60% chacun les marchés plus larges", projette la banque dans ce dernier scénario catastrophe.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour