Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Comment distinguer un cygne noir d'un rhinocéros gris en Bourse

dimanche 26 mars 2023 à 07h00
Le rhinocéros renvoie à une menace en réalité probable

(BFM Bourse) - Ces deux animaux font référence à des menaces fortes pour les différentes places financières. Toutefois, il ne faut pas les confondre.

Pandémie, mini-crise bancaire, tensions sur les chaînes d'approvisionnement, Brexit, guerre en Ukraine, remontée des taux d'intérêt, flambée de l'inflation… Les dernières années voire les derniers mois n'ont guère constitué une sinécure pour les investisseurs et les marchés. Tout un nombre d'éléments parfois imprévisibles, parfois lancinants, ont balayé les marchés causant notamment une chute des actions de près de 9,5%, l'an passé sur le CAC 40.

Des termes imagés existent pour qualifier ces risques qui planent sans que nécessairement les investisseurs les perçoivent à leur juste mesure: on parle de "cygnes noirs" et de "rhinocéros gris". Deux animaux qui dans les faits n'ont pas grand chose en commun, et pour cause, ils ne font pas référence aux mêmes types de menace.

Le cygne noir demeure un concept assez connu des investisseurs, bien que relativement récent. Ce terme doit sa célébrité à Nassim Nicholas Taleb, en 2007. Cet ancien courtier en Bourse libano-américain a popularisé ce concept dans son livre "Le cygne noir: la puissance de l'imprévisible" qui renvoie au fait que l'histoire n'est pas prévisible mais déterminée par des événements extraordinaires et imprévus.

Des cygnes noirs pas évidents à classer

Nassim Nicholas Taleb rappelle que l'oiseau de mauvais augure avait déjà été utilisé au XIXe siècle par le philosophe anglais John Stuart Mill. Ce dernier expliquait que peu importe le nombre de cygnes blancs qu'on observe ou le fait que jamais l'homme n'a vu de cygnes d'une autre couleur que le blanc, il suffit d'un seul cygne noir pour que l'axiome "tous les cygnes sont blancs" soit remis en cause. Ce qui s'est passé lorsque des explorateurs néerlandais ont découvert à la fin du XVIIe siècle sur les côtes australiennes une espèce noire de cygne.

Pour revenir à la Bourse, le concept de cygne noir "désigne un événement extrême dont le coût est très élevé mais la probabilité très faible", note Atlantic Financial Group dans une note publiée en début de semaine.

La société américaine de courtage TD Ameritrade, renvoie au livre de Nassim Nicholas Taleb en notant "trois composantes". Le cygne noir "sort du cadre des attentes habituelles parce que rien dans le passé n'indique qu'il est possible, il a un impact extrême et, malgré son caractère aberrant, les gens sont enclins à trouver des explications à l'événement après coup pour le faire paraître prévisible", souligne-t-il.

Ces classifications sont toujours sujettes à débat, mais l'effondrement du marché immobilier et la grande crise financière de 2008 peuvent constituer un "cygne noir", de même que les attentats du 11 septembre 2001, qui s'étaient traduits par une chute du Dow Jones d'environ 7% sur une vingtaine de jours .

On peut également penser à la guerre en Ukraine (dixit la CaixaBank) voire à la crise sanitaire qui a surgi début 2020. Mais dans ce dernier cas, Nassim Nicholas Taleb a jugé, sur Radio France, que cet évènement ne constituait pas un cygne noir. Le cygne noir "dépend de la personne qui observe", expliquait-il à la radio alors. "Si on connait bien les problèmes, certains évènements ne sont pas des cygnes noirs, mais si nous ne comprenons pas les choses", ils le deviennent, poursuivait-il.

Un rhinocéros gris daté de ... 2016

Le "rhinocéros gris" est un terme encore plus récent. Sa parenté est à mettre au crédit de l'auteure et analyste économique Michele Wucker qui l'a conceptualisé dans son livre "The gray rhino: How to recognize and act on the obvious dangers we ignore" ("Le rhino gris: comment reconnaître les dangers évidents que nous ignorons puis agir").

Cet animal se situe entre le fameux "éléphant dans la pièce", expression anglaise qui évoque un danger totalement évident, et le "cygne noir" qui paraît improbable. La menace n'a pas une probabilité faible mais elle est négligée.

"Le rhino gris ne constitue pas une surprise. Il fonce sur les investisseurs après une série d'avertissements dont les conséquences ont été trop peu dommageables pour parvenir à les inquiéter véritablement. Au contraire, ils ont fini par le rassurer sur sa capacité à affronter le réel danger auquel ils sont exposés", explique Atlantic Financial Group.

"Un rhinocéros gris peut être défini comme un risque bien connu et à évolution lente qui peut provoquer ou amplifier des crises financières ou autres, s'il est ignoré suffisamment longtemps", a corroboré dans un discours Marja Nykänen, la gouverneure déléguée de la Banque de Finlande. "Par exemple, l'endettement élevé des ménages et le changement climatique peuvent devenir des rhinocéros gris si nous n'agissons pas de manière décisive pour les ralentir", expliquait-elle dans ce discours datant de mai 2022.

Dans sa note publiée en début de semaine, Atlantic Financial Group estime que l'endettement des Etats mais aussi des ménages et des entreprises s'apparente à un risque de rhinocéros gris. "Au cours des trois dernières années, avec la hausse de la dette mais surtout avec la hausse des taux, le risque d'insolvabilité s'est accru. Pourtant, l'éventualité d'une crise de la dette est tellement ancienne et récurrente que les investisseurs ont fini par s'y habituer", ont-ils écrit.

"Les rhinocéros gris les plus importants sont l'inflation et les pénuries, les valorisations élevées et les variations de taux d'intérêt. Il s'agit de problèmes volumineux, poilus et polycausaux, qui ne se prêtent pas à des résolutions indolores", écrivait de son côté fin 2021, la société d'investissement, CION Investments.

Autre, exemple, évoqué par Les Echos dans un éditorial, la crise de l'immobilier chinois provoquée par les difficultés du promoteur Evergrande.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour