Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PARTENAIRE : Quels outils utiliser pour investir sereinement en Bourse ?

jeudi 9 septembre 2021 à 10h58
Découvrez notre guide de base des principaux outils pour investir en Bourse

(BFM Bourse) - Rassurez-vous : inutile de s’équiper d’une douzaine d’écrans, d’une connexion Internet ultra rapide, et d’un abonnement à toutes les agences de dépêches financières de la planète pour s’aventurer en Bourse… Les meilleurs explorateurs voyagent léger ! Le but de l’article est de permettre à tous les épargnants de s’outiller au mieux, à savoir très simplement mais très efficacement, pour initier et gérer de façon autonome son épargne.

Mais avant de se lancer, une introspection s’impose…

Investir en Bourse ? « Pourquoi » est la première question à se poser. Et surtout comment ? A quel horizon d’investissement ? Tout va dépendre naturellement de votre situation, vos besoins, vos projets, votre personnalité, votre degré d’appétence (ou d’aversion, c’est selon) au risque. Il est donc primordial de bien se connaître soi-même avant de se lancer. Une fois défini votre profil, la part de votre épargne que vous êtes prêt à allouer, ainsi que votre stratégie, une passionnante aventure peut commencer. Il convient maintenant de s’équiper… Rassurez-vous, c’est très simple.

Tout d’abord, une enveloppe adaptée

Assurance-vie, Plan d’Épargne Retraite, Plan d’Épargne en Actions, Compte-titres ordinaires… L’éventail de choix de l’enveloppe d’investissement boursier est large. Chacune d’elle dispose de ses propres caractéristiques en termes de fiscalité, de produits disponibles à la négociation, de plafonds de versement, etc… Nous ne rentrerons pas dans le détail comparatif de chacune de ces enveloppes, mais une constante ressort : le Compte Titre Ordinaire (ou CTO) est l’outil le plus souple pour l’investisseur souhaitant gérer lui-même, sans contrainte, actions, fonds ou ETFs du monde entier, sans limite géographique.

Un courtier pour débuter en Bourse

Maintenant, le choix (primordial) du courtier ! Le courtier est l’intermédiaire, qui va recevoir vos ordres et les transmettre sur le marché, en s’assurant de leur exécution dans les meilleures conditions. La question de la confiance est donc essentielle. Par l’intermédiaire du néo-broker Trade Republic, vous investissez via la plateforme de négociation électronique LS Exchange gérée par la Bourse de Hambourg.

Quatre questions essentielles sont à se poser avant de trancher en faveur d’un intermédiaire en Bourse plutôt qu’un autre :

    1 - La question de la qualité, de la fiabilité et de l’ergonomie / fluidité de l’application fournie par le courtier ;

    2 - Le sérieux de l’acteur, à la fois côté technologie et service client ;

    3 - L’épineuse question tarifaire ;

    4 - La profondeur du catalogue proposé à la négociation.

Le néo-broker Trade Republic, supervisé par la Bundesbank et la Bafin, coche parfaitement toutes ces cases en donnant accès à plus de 8 500 actions et ETF en France et à l’international via son application mobile intuitive, sans frais cachés. Seulement 1 euro par ordre est prélevé, peu importe le montant de la transaction, et les cours achat-vente (spreads) sont alignés sur ceux d'Euronext.

Enfin, Trade Republic donne la possibilité de créer vos propres plans d’investissement programmé. Ainsi vous pouvez décider de déposer régulièrement un montant fixe dans les ETF de votre choix, chaque mois. Idéal pour l’épargnant qui souhaite piloter son capital en gardant la main. Avec ce service inédit en France, vous devenez en quelque sorte votre propre gestionnaire de patrimoine.

La question de la technologie utilisée par le courtier, de sa fiabilité et par là même de votre confiance en ses services est indispensable à éclaircir. Mieux vaut donc un broker qui propose une infrastructure technologique solide, et ergonomique, qui se traduit côté client par une simplicité et une fluidité d’utilisation, gage de réactivité et de sécurité sur les marchés. Trade Republic a développé son système d’infrastructure technologique propriétaire, vous permettant des investissements en toute autonomie et sécurité, depuis votre ordinateur, ou pour les utilisateurs « nomades », depuis votre mobile, via l’application idoine. Placer un ordre ne vous coûtera qu’1 euro de frais fixes. Les achats via les plans d’investissement programmés sont même sans aucun frais.

Pour ouvrir un compte, vous devez disposer d’un smartphone iOS/Android, avoir au moins 18 ans, résider en France métropolitaine (résidence permanente ou lieu d’imposition), disposer d’un numéro de mobile européen et d’un compte bancaire SEPA.

Focus sur l’application : l’interface mobile essentielle, qui fait la différence

Une bonne application pour le passage d’ordres n’est pas une application "Arbre de Noël", avec des millions d’informations clignotant de tous côtés. Le but n’est pas de reproduire l’écran foisonnant d’une salle des marchés mais d’offrir un service optimal : celui de passer, rapidement, de façon fiable et simple, sans risque d’erreur, un ordre sur le marché.

L’application mobile de Trade Republic, application numéro 1 en Allemagne, répond parfaitement à l’ensemble de ces critères. L’outil est intuitif, disponible sur iOS et Androïd. Il permet, outre le passage d’ordres dans des conditions optimales, un suivi statistique des performances de votre portefeuille, et de vos plans d’investissements programmés.

Vous pouvez ouvrir un compte-titre ordinaire chez Trade Republic en cliquant ici.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Trade Republic. La rédaction de BFM Bourse n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Tradingsat Tradingsat - ©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.40 % vs +33.54 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat