par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues sur de timides variations mardi après une troisième séance d'affilée dans le vert liée notamment à des signes d'apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis qui ont stimulé l'appétit pour le risque.
La vague des résultats des entreprises de ce mardi et le début de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine devraient donner lieu à une certaine prudence.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,22% à l'ouverture. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,23%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait grappiller 0,04%. L'indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,24% et le Stoxx 600 en baisse de 0,19%.
Les investisseurs se sont rués ces derniers jours vers les actifs risqués alors que le président américain Donald Trump, en tournée en Asie, s'est dit confiant dans la conclusion d'un accord avec son homologue chinois Xi Jinping, qu'il doit rencontrer jeudi.
Un accord entre les deux premières puissances mondiales permettrait de suspendre les droits de douane élevés qu'elles entendent s'infliger et les contrôles de Pékin sur les exportations de terres rares.
"La tournée de Donald Trump en Asie occupe le devant de la scène cette semaine, les marchés mondiaux étant fixés sur sa rencontre très attendue avec le président chinois Xi Jinping jeudi", souligne dans une note Chris Weston, directeur d'études chez Pepperstone.
"Les marchés ont largement considéré cette issue comme la plus probable, donc la nouvelle ne sera pas une surprise majeure et est en partie intégrée dans les cours", a-t-il ajouté.
Côté entreprises, parmi la série des résultats du jour, le marché se concentrera en Europe sur Amundi