Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Les taux des obligations de la France et de l'Allemagne bondissent après les annonces de la BCE

jeudi 8 septembre 2022 à 15h10
Christine Lagarde a fait chuter les obligations

(BFM Bourse) - Les rendements des obligations françaises, allemandes et italiennes sur le marché secondaire progressent nettement peu après que la Banque centrale européenne a relevé l’ensemble de ses taux directeurs de 75 points de base.

Le marché peine à savoir sur quel pied danser. Mais pour l’heure, les rendements – qui évoluent en sens inverse des prix - des obligations souveraines à 10 ans progressent fortement dans la zone euro, à la suite des annonces de la Banque centrale européenne.

Peu avant 15h, le taux à 10 ans du Bund allemand gagne 12,6 points de base à 1,703% tandis que celui de l’obligations assimilable du Trésor (OAT) à 10 ans grimpe de 12 points à 2,269%. Le BTP italien à 10 ans, lui, gagne 10,6 points à 3,96%.

La Banque centrale européenne a relevé ses trois taux (dépôt, refinancement et facilité de prêt marginale) de 75 points de base (0,75 point de pourcentage) jeudi, une ampleur inédite. Cette décision a été prise à l'unanimité, a indiqué Christine Lagarde, la présidente de l'institution. Sur Twitter, l'économiste et directeur de la recherche macroéconomique de Pictet Wealth Management, Frederik Ducrozet, estime que cette unanimité envoie "un signal fort".

La BCE a également revu à la hausse ses prévisions d’inflation. L’indices des prix à la consommation harmonisée devrait ainsi progresser de 8,1% en 2022 puis 5,5% en 2023 et 2,3% en 2024 , soit toujours au-dessus de son objectif d’une inflation proche de 2%.

Les dépôts souverains désormais rémunérés

La BCE a également annoncé qu’elle supprimait le plafond de 0% sur les dépôts des des Etats membres. A la place, ces dépôts seront rémunérés au plus bas de deux taux : soit la facilité de dépôt de la Banque centrale européenne, soit l'"euro short-term rate"(STR), un taux interbancaire.

La facilité de dépôt de la BCE a été relevé jeudi à 0,75% par la BCE, et ce relèvement sera effectif la semaine prochaine. Le STR est un taux de marché, qui se situait ce matin à 8h à -0,076%, selon les données de la BCE. Mais avec l’entrée en vigueur de la hausse de la facilité de dépôt la semaine prochaine, ce taux devrait s’adapter et repasser en territoire positif.

La BCE a expliqué que cette mesure serait effective jusqu’à fin avril prochain. "Ce changement empêchera des sorties brutales des dépôts vers le marché au moment où certains segments des marchés de prises de pension (repo) de la zone euro montrent des signes de raréfaction des collatéraux", a expliqué l’institution.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour