Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Les autorités chinoises suspendent plus de 40 projets d'introductions en Bourse

lundi 23 août 2021 à 15h41
La Chine suspend plus de 40 projets d'introductions en Bourse

(BFM Bourse) - Pékin durcit encore sa supervision du secteur financier et a annoncé avoir bloqué une quarantaine de procédures d'introductions en Bouse à Shanghai et, surtout, à Shenzhen.

Le tour de vis des autorités chinoises à l'encontre du secteur financier n'en finit plus. Après avoir ciblé les géants technologiques et leur utilisation des données, puis celles liées aux jeux vidéo et, tout récemment, le secteur éducatif privé, Pékin a désormais les intermédiaires financiers dans son collimateur.

Les opérateurs des Bourses de Shanghai et Shenzhen ont ainsi annoncé, via des avis officiels, avoir suspendu plus de 40 projets d'introductions alors qu'une enquête a été ouverte par la Commission de régulation des marchés de titres chinois (CSRC) sur plusieurs intermédiaires impliqués dans ces opérations. Dans le viseur des autorités, Tian Yuan Law Firm (cabinet d'avocats basé à Pékin), China Dragon Securities (courtier basé à Lanzhou) et CAREA Assets Appraisal.

Dans le détail, la Bourse de Shenzhen a interrompu plus de 30 projets, dont celui de la mise sur le marché de la filiale de semi-conducteurs du groupe BYD, le 18 août, précisent ces documents consultés par Reuters, tandis que celle de Shanghai a fait de même pour huit entrées prévues sur le marché STAR, spécialisé dans les sociétés de haute technologie.

Nouvelle "tolérance zéro" de Pékin

Ces signes de durcissement de la supervision des projets d'introduction en Bourse s'inscrivent donc dans le contexte du resserrement de l'encadrement réglementaire de plusieurs grands secteurs de l'économie chinoise. Pékin a ainsi encore annoncé ce lundi le renforcement du contrôle des sociétés d'expertise comptable dans le but affiché de lutter contre la fraude financière, en affichant sa "tolérance zéro" en la matière.

Mercredi dernier, la proposition par Xi Jinping d'un plan de "prospérité commune" visant une meilleure redistribution des revenus avait par ailleurs provoqué la plus lourde chute journalière des valeurs françaises du luxe en 2021.

Les Bourses chinoises payent par ailleurs le prix de ces multiples tours de vis, les principaux indices locaux affichant des performances négatives depuis le 1er janvier (-0,1% pour le SSE Composite Index -l'indice de référence à Shanghai- et -7,5% pour le Hang Seng à Hong Kong à la clôture de vendredi, contre +19,4% pour le CAC).

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.50 % vs +62.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour