Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Le vice-président de la Fed envisage une première hausse de taux fin 2022

lundi 8 novembre 2021 à 16h02
La Fed se prépare à une remontée des taux fin 2022

(BFM Bourse) - Richard Clarida, un des plus hauts responsables de la Banque centrale des Etats-Unis, a réaffirmé lundi que l'amélioration des conditions économiques devrait amener à un relèvement du taux des Fed Funds d'ici la fin 2022, tout en reconnaissant qu'une prolongation de la phase actuelle d'accélération des prix pourrait devenir un problème.

Nommé en 2018 par Donald Trump pour succéder à Stanley Fischer en tant que vice-président de la Fed, en même temps que Jerome Powell reprenait le mandat de Janet Yellen, Richard Clarida est plutôt "centriste" en matière de politique monétaire, tirant légèrement du côté "colombe". Professeur à Columbia (passé par le Trésor sous l'administration Bush), il est notamment connu pour être l'un des principaux artisans de la réforme entérinée l'an dernier faisant du seuil de 2% d'inflation non pas une limite haute, mais un objectif moyen à atteindre dans la durée. Son point de vue concernant le caractère plus ou moins "transitoire" du pic actuel d'inflation est donc souvent scruté avec attention.

À l'occasion d'un webinaire de Brookings consacré justement à la perception par les marchés du nouveau cadre des banques centrales (la BCE est également appelée à s'exprimer par la voix de Philip Lane, la Banque centrale européenne ayant adopté cette année une doctrine similaire), le vice-président Richard Clarida a répété s’attendre à ce que les pressions sur les prix se dissipent. Mais il n'a pas exclu une répétition en 2022 de l'accélération observée depuis le printemps dernier, en reconnaissant qu'une telle occurrence "ne serait pas un succès politique". Le vice-président de la Fed envisage par ailleurs une première hausse de taux fin 2022.

Le rythme actuel de hausse des prix (+4,4% en septembre sur un an, selon l'indicateur favori de la Fed) excède nettement le "dépassement modéré" du taux idéal de 2%.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+339.50 % vs +59.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour