Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Le saisissant rebond des Bourses chinoises va-t-il se prolonger?

dimanche 5 mai 2024 à 12h00
Les indices chinois se reprennent

(BFM Bourse) - Depuis février, le CSI 300 gagne plus de 13% et le Hang Seng de Hong Kong bondit de plus de 19%. Un rebond dû à des valorisations à la casse mais aussi à des indicateurs économiques rassurants.

La Chine constitue très clairement une déception de long terme pour les investisseurs, que ce soit pour les marchés de Chine continentale ou pour Hong Kong. Le CSI 300, qui rassemble les grandes capitalisations de Shenzhen et Shanghai, a perdu plus de 11% l'année passée, sa troisième année de baisse consécutive.

Croissance et démographie en net ralentissement, crise structurelle du marché immobilier, risques géopolitiques et politiques constituent les ingrédients connus d'un mauvais cocktail qui a effrayé les investisseurs étrangers.

Mais depuis février, un net rebond s'observe. Le Hang Seng, indice principal de Hong Kong, s'adjuge plus de 19% quand le CSI 300 avance de son côté de plus de 13%.

Un regain de forme qui peut s'expliquer en partie par la valorisation à la casse des actions chinoises, Syncicap AM se demandant en début d'année si elles n'étaient pas devenues "trop bon marché pour être ignorées". Ce qui semble avoir plus particulièrement bénéficié à Hong Kong, place traditionnellement plus prisée par les investisseurs étrangers que les marchés de Chine continentale.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une croissance un peu plus engageante

"Les choses changent", a déclaré au Financial Times Alvin Cheung, directeur associé de Prudential Brokerage à Hong Kong. "Une valorisation relativement plus faible est devenue un élément attractif lorsque les autres grands marchés ne sont pas en hausse constante. Les investisseurs institutionnels réaffectent actuellement leurs fonds d'autres marchés à Hong Kong... et la dynamique est forte", a-t-il ajouté.

Mais cela ne constitue pas la seule raison du regain de forme des actions chinoises. Les investisseurs semblent remettre la Chine dans leur radar, se montant plus positif sur les perspectives économiques. Dans sa dernière enquête d'avril sondant les gérants d'actifs, Bank of America notait que leur optimisme sur la croissance chinoise avait atteint un plus haut depuis près d'un an.

Stephane Deo, économiste et "senior portfolio manager", a remarqué sur X (ex-Twitter) que l'indice de "bonnes surprises", mesurant les indicateurs économiques meilleurs que prévu, était plus élevé en Chine qu'aux Etats-Unis en avril et ce pour la première fois depuis plus d'un an.

La croissance du premier trimestre, à 5,3% sur un an, a notamment surpris, le marché n'attendant qu'une progression de 4,8% sur les trois premiers mois de l'année, en raison notamment d'une bonne tenue de l'investissement, notait Bank of America.

"Le marché des actions chinoises, mal aimé et peu performant, pourrait montrer des signes de redressement alors que la croissance économique de la Chine dépasse les prévisions", écrivait en avril Morningstar.

Richard Tang, stratégiste Chine chez la banque Julius Baer, considère toutefois que le premier catalyseur des actions chinoises demeure une rotation géographique. "Les investisseurs mondiaux prennent leurs bénéfices sur les valeurs technologiques américaines, japonaises ou mondiales et se tournent vers les valeurs chinoises pour profiter d'un rebond rapide", déclare-t-il à Bloomberg.

L'agence américaine a également noté cette semaine que le parti communiste chinois semblait se diriger vers de nouvelles mesures pour résoudre la crise immobilière, le grand handicap de l'économie chinoise, notamment en réduisant les coûts d'emprunt.

"Nous sentons (…) qu’il y a désormais une volonté politique de résoudre (les) problèmes de confiance en essayant d’abord de stabiliser l’immobilier, quitte à adopter des moyens non conventionnels de politique monétaire", observait de son côté fin avril Syncicap AM.

"Optimisme prudent"

Le rallye des actions chinoises se poursuivra-t-il à moyen terme? Un optimisme prudent semble se former, même si le rebond apparaît quelque peu fragile. Cité par le Nikkei Asia, Goldman Sachs note que l'envolée récente peut s'expliquer par la volonté d'acteurs de marché de ne pas manquer le rebond, sans pour autant que cela illustre un retour des investisseurs de long terme.

En mars, Capital Economics s'était longuement interrogé sur le potentiel des marchés chinois. Sa conclusion était que si les valorisations restaient attrayantes, et pourraient donc alimenter un rebond à cour terme, le potentiel de plus long terme risquait d'être pénalisé par "le contexte géopolitique difficile (qui) pourrait effrayer quelque peu les investisseurs étrangers".

Nicolo Bragazza, de Morningstar voit plusieurs raisons de se positionner sur le pays. "Il y a beaucoup de pessimisme dans les valorisations des actions chinoises, et nous pensons que ce pessimisme n'est pas en phase avec les fondamentaux sous-jacents des entreprises", alors que les marges des entreprises devraient remonter, a-t-il expliqué dans une vidéo publiée par l'intermédiaire financier.

UBS a de son côté revu à la hausse son opinion fin avril, passant à "surpondérer" sur les actions chinoises. La banque suisse s'avérait plus positive sur les perspectives de résultats des groupes chinois en raison des "premiers signes d'une reprise de la consommation, comme le montrent les chiffres robustes des dépenses liées aux fêtes de fin d'année". "Pour nous, tout rebond de la confiance des consommateurs signifie que l'épargne des ménages pourrait être injectée dans la consommation... et sur les marchés", ajoutait-elle.

"Le plus grand risque pour les valorisations en Chine pourrait être l'intensification des bruits géopolitiques à l'approche des élections américaines de novembre", prévenait-elle néanmoins.

"Je pense que l'expression que tout le monde utilise est celle d'un optimisme prudent", a déclaré à Bloomberg James Kenney, gestionnaire d'investissement senior chez Pictet Asset Management, à Hong Kong. "La situation de départ, caractérisée par une valorisation bon marché, un faible taux de propriété et le soutien du gouvernement, est positive. Les conditions macroéconomiques resteront difficiles", tranche-t-il.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour