Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Le coup de pression de Trump sur les droits de douane n'a pas effrayé le CAC 40, qui termine en légère baisse

lundi 14 juillet 2025 à 17h47
La Bourse de Paris a reculé

(BFM Bourse) - L'indice parisien a contenu son repli à 0,27% ce lundi 14 juillet. La menace de Donald Trump d'instaurer des droits de douane de 30% sur les importations européennes a été grandement relativisée.

Les nouvelles menaces douanières de Trump n'ont pas créé d'onde de choc sur le marché. Le CAC 40 a terminé la séance de ce lundi sur un repli finalement très léger de 0,27% à 7.808,17 points. L'ensemble des marchés européens ont fait de même. À Wall Street les indices variaient peu au moment de la clôture européenne. Le S&P 500 prenait 0,03% à 6.262,33 points tandis que le Nasdaq Composite avançait de 0,15%.

Durant le week-end, Donald Trump, a annoncé qu’il comptait instaurer des droits de douane de 30% sur les importations provenant de l’Union européenne et du Mexique à compter du 1er août.

"Nous pensons que l'administration Trump utilise cette dernière escalade douanière pour maximiser son pouvoir de négociation et qu'elle finira par désamorcer la situation, surtout si la volatilité des marchés obligataires et boursiers s'accroît à nouveau", considère UBS.

De son côté l'Union européenne a, pour l'heure, temporisé quant à de potentielles mesures de riposte. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’Europe comptait toujours privilégier "une solution négociée".

"Notre hypothèse de base reste que les deux parties parviendront probablement à un accord avant le 1er août, ou que l'administration repoussera à nouveau la date limite pendant que les négociations se poursuivent", juge UBS.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Hermès n'a guère brillé

"Toutefois, les exigences apparemment maximalistes et agressives du président américain - notamment 'un accès complet et ouvert au marché aux États-Unis, sans aucun droit de douane' - rendent difficile la prévision de la réponse de l'Union européenne. Il existe désormais un risque non négligeable d'escalade des tensions commerciales entre l'Europe et les États-Unis, ce qui serait dommageable pour les deux économies", développe la banque suisse.

Du côté des valeurs, Hermès a perdu 1,1% plombé par un abaissement de recommandation de Jefferies à "conserver" contre "acheter" précédemment.

Les valeurs défensives se sont bien comportées. Orange a pris 1,7% et Danone s'est adjugé 0,6%. Les valeurs de défense, comme Dassault Aviation (+1,7%) et Thales (+1,4%), ont été un peu portées par les annonces d'Emmanuel Macron. Le président de la République a annoncé, dimanche, 3,5 milliards d'euros de dépenses additionnelles de défense au titre de 2026 et 3 milliards pour 2027.

Hors CAC 40, Rémy Cointreau a redonné 3,4%. Le groupe de spiritueux avait connu une belle envolée ces dernières séances, porté en partie par des espoirs d'accord entre l'Union européenne et les États-Unis qui éviteraient de lourdes surtaxes douanières sur les alcools européens. La menace verbalisée par Donald Trump, ce week-end, vient rappeler que tout n'est pas gagné et peut pousser le marché à prendre une partie des récents bénéfices sur le titre.

Valneva a pris 4% après que l'autorité sanitaire européenne a levé ses restrictions temporaires sur l'utilisation du vaccin du groupe contre le chikungunya chez les plus de 65 ans.

Eurazeo s'est adjugé 1,1% après avoir annoncé un projet de cession de CPK, maison-mère de plusieurs marques de bonbons, à une filiale de Ferrero.

Sur les autres marchés, l'euro est quasi stable face au dollar à 1,1694 dollar. Le pétrole perd du terrain. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord perd 1,3% à 69,44 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York cède 1,2% à 67,38 dollars le baril.

Les cours du pétrole ont décroché après que Donald Trump a menacé d'instaurer des droits de douane "très sévères" à l'encontre de la Russie d'ici à 50 jours si un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine n'était pas noué d'ici là.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour