(BFM Bourse) - La fidélité serait aussi importante en matière d'investissement que dans une relation amoureuse, selon une analyse de la plateforme de trading et d'investissement Etoro.
Tout comme dans les relations amoureuses, la loyauté en matière d'investissement est généralement récompensée, selon une étude* d'Etoro. Le courtier a rédigé cette étude à l'occasion du jour de la Saint-Valentin, qui a eu lieu vendredi 14 février, cette fête célébrant le saint patron des amoureux.
Pour le courtier, les investisseurs qui s'engagent à long terme ont de grandes chances d'avoir une relation fructueuse avec leur portefeuille. En analysant les rendements du S&P 500 entre 1871 et 2025, Etoro observe que la probabilité d'obtenir un rendement positif en conservant l'indice vedette des gérants pendant un an est de 72%. Cette probabilité monte à 87% s'il est détenu pendant 10 ans, et à 95% pendant 20 ans.
Comme dans la vie, il y a des hauts et des bas
Des tendances similaires sont observées dans les données relatives à l'indice britannique FTSE 100, remarque aussi le courtier, avec une probabilité d'un rendement positif passant de 66% pour une seule année et à 83% sur une période de 20 ans.
"Comme le dit le proverbe, il vaut mieux rester sur le marché que de le prévoir. Il y a des hauts et des bas dans l'investissement, tout comme dans les relations amoureuses, et il est donc important de ne pas toujours vendre dans la panique au premier signe d’alerte...", commente Lale Akoner, analyste des marchés mondiaux chez Etoro.
Cependant, toutes les relations ne sont pas destinées à durer, tempère Etoro. En se penchant sur les performances du Stoxx Europe 600, la plateforme d'investissement remarque que l'indice paneuropéen offre 66% de chances de dégager un rendement positif sur un an, une probabilité qui s'étiole avec le temps, tombant à 61% sur 10 ans et 47% sur 20 ans.
"Cela dit, tous les indices ne sont pas construits de la même manière, et le fait de rester plus longtemps sur le Stoxx 600, un indice morose, ne produirait pas le même effet. Cela ne signifie pas que les investisseurs ne devraient pas flirter avec l'Europe - après tout, la détenir entre un et dix ans vous donnerait encore une chance de profit de plus de 60 %. Cependant, il est important de savoir quels sont vos objectifs d'investissement : une aventure à court terme ou un engagement sur le long terme", poursuit Lale Akoner.
Cinq belles histoires à long terme
Les données d'Etoro mettent également en évidence les avantages qu'il y a à rester fidèle à ses investissements pendant les périodes difficiles. Des entreprises telles que Broadcom, Arista Networks et TSMC ont fait le bonheur des investisseurs loyaux, après que leurs titres ont affiché une nette progression à la suite d'importants replis compris entre 50% à 60%.
Le courtier cite l'exemple de Broadcom qui a connu une période difficile, avec un effondrement de son cours de 53% entre janvier et mars 2020, avant de reconquérir le cœur des investisseurs et d'afficher de copieux gains de 2.108% sur dix ans, au moment où elle a atteint son plus haut niveau historique en janvier 2025, à plus de 237 dollars.
Le spécialiste des semi-conducteurs a été la révélation de la fin d'année 2024, jouissant d'opportunités en plein essor dans l'IA puisque ses puces Ethernet et ses processeurs XPUs sont adaptés à des utilisations nécessitant une importante puissance de calcul.
Cette hypercroissance et ces perspectives prometteuses ont permis à Broadcom de franchir la barre symbolique des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière (la valeur de la totalité de ses actions), mi-décembre 2024. Seules huit groupes américains avaient accompli cette prouesse avant Broadcom.
Etoro cite aussi l'histoire un peu mouvementée du groupe Arista Networks qui a pour sa part enregistré une augmentation du cours de 3.152% sur 10 ans malgré un plongeon de 53% entre avril 2019 et mars 2020. Comme Broadcom, cette société américaine spécialisée dans les infrastructures réseaux a profité de l'essor de la demande pour l'IA.
"Même les entreprises dotées de fondamentaux solides, d'un avantage concurrentiel et d'un potentiel de croissance soutenu par des macro-tendances à long terme peuvent traverser des périodes difficiles. Les investisseurs qui les soutiennent contre vents et marées peuvent en fin de compte être récompensés pour leur patience et leur engagement", ajoute Lale Akoner.
Explication de l'infographie: La barre "chute" correspond à la baisse maximale qu'a connu l'action, c'est-à-dire l'écart entre le cours le plus bas atteint et le précédent plus haut. La barre "hausse" correspond à la progression qu'a connue l'action depuis qu'elle est tombée à ce plus bas. Exemple: Arista Networks a enregistré une "chute" de 53% sur la période allant d'avril 2019 à mars 2020. L'action a ensuite connu une "hausse" de 1.290% depuis mars 2020.
Des histoires qui ont brisé le cœur des investisseurs
A contrario, l'analyse d'Etoro souligne également les dangers de se laisser emporter par des effets de mode. Le courtier cite l'exemple de Peleton, l’entreprise new-yorkaise spécialisée dans les vélos connectés qui avait été la star du confinement malgré des prix compris entre 2.000 et 4.500 dollars.
Entre le point bas des marchés en mars 2020 et début 2021, la cote de Peloton Interactive avait augmenté de plus de 860% sur le Nasdaq américain, avant de s'effondrer de 98% entre janvier 2021 et avril 2024. Son cours est aujourd'hui très éloigné de ce qu'il était lors de son introduction en Bourse en septembre 2019, rappelle Etoro.
Le courtier revient aussi sur l'entreprise californienne de services de vidéoconférences Zoom, une autre star du confinement qui avait vu son cours exploser avec les restrictions de déplacements. Son action avait flambé de plus de 850% entre novembre 2019 et octobre 2020, avant là aussi de chuter de 90% entre octobre 2020 et juillet 2024.
Explication de l'infographie : la barre "rallye" correspond à la progression qu'a enregistré une action entre son plus haut historique et son précédent point bas. La barre "chute" correspond à la chute maximale qu'a accusée l'action depuis qu'elle a atteint ce sommet historique. Exemple: Peloton a bondi entre mars 2020 et janvier 2021, enregistrant un "rallye" de 870%. Le titre a ensuite accusé une "chute" qui a atteint son maximum en avril 2024 (-98%) par rapport à ce plus haut historique.
"Le titres de notre liste de 'flirts à court terme' ont d'abord prospéré pendant le Covid, profitant de l'essor du travail à distance, des séances d'entraînement à domicile et de la possession d'animaux de compagnie. Cependant, la phase de lune de miel s'est rapidement essoufflée avec l'assouplissement des mesures de confinement. Bien que l'investissement thématique soit une stratégie valable, il est important de ne pas se laisser emporter par des tendances éphémères et de se retirer avant que la situation ne devienne toxique", conclut Lale Akoner.
*eToro a analysé les rendements du S&P 500 de 1871 à 2025, du FTSE 100 de 1710 à 2025 et du STOXX 600 de 1987 à 2025 en utilisant des données de Bloomberg et de la Federal Reserve Bank of St. Louis. Les données individuelles sur les actions proviennent de Refinitiv.