(BFM Bourse) - La Bourse de Paris prend une respiration avant une semaine chargée. Le CAC 40 perd 0,2% ce lundi soir à l'approche des réunions des principales banques centrales et avant de nombreux résultats d'entreprises.
La Bourse de Paris a opté pour la prudence ce lundi. Le CAC 40 a finalement limité son repli à 0,21% à 7.082,01 points après avoir cédé près de 1% à l'heure du déjeuner. Vendredi, la place parisienne avait clôturé en hausse symbolique de 0,02% aux portes des 7.100 points alors que l'inflation affiche encore des signes d'apaisement aux Etats-Unis.
Les investisseurs tempèrent leurs prises d'initiatives alors que l'agenda s'annonce chargé. Les résultats trimestriels des Gafam seront au programme de la semaine tout comme les principales banques centrales qui tiendront également leur réunion de politique monétaire.
"Il est presque acquis que la Fed va monter ses taux de référence de 25 points de base [soit 0,25 point de pourcentage, NDLR], réduisant encore une fois le pas des hausses. La BCE et la Banque d’Angleterre (BoE) devraient faire davantage, avec des hausses de 50 point de base", anticipe Sebastian Paris Horvitz, de La Banque Postale Asset Management.
"Les surprises viendront du ton adopté par chaque institution. Est-ce que la Fed va valider la conviction du marché que cette hausse est l’avant dernière? Ainsi, considérer que la politique monétaire devient suffisamment restrictive? Nous continuons à penser que la Fed pourrait aller plus loin", développe-t-il.
Les investisseurs ont été cueillis à froid par l'annonce d'une contraction de l'économie allemande au quatrième trimestre. La première estimation publiée ce lundi a fait état d'une baisse de l'activité de 0,2% de l'autre côté du Rhin.
"Le recul du PIB allemand au quatrième trimestre montre que la crise énergétique a commencé à peser sur l'activité à la fin de l'année dernière. Cela remet en question l'optimisme récent concernant les perspectives de la zone euro et suggère qu'une récession technique en Allemagne et dans l'ensemble de la zone euro est plus probable qu'improbable", souligne Capital Economics.
Renault patine après la refonte de l'alliance avec Nissan
En tête du CAC 40, on retrouve Thales (+1,6%) suivi de Kering (+1,5%) qui a annoncé l'arrivée de Sabato De Sarno en tant que directeur de la création de la maison Gucci. Danone ferme la marche de ce podium avec un gain de 1,2%.
De l'autre côté du spectre, Renault a chuté de 4,1% après avoir confirmé la refonte de l'alliance avec son partenaire japonais Nissan, avec un rééquilibrage des participations croisées à la clef.
Vivendi clôture en légère hausse de 0,4% alors que selon Les Echos et Le Monde, le groupe de médias plancherait sur une introduction en Bourse de son éditeur Editis sur Euronext Growth. Ce afin d'obtenir le feu vert des autorités de la concurrence européenne pour reprendre Hachette, dans le cadre du rachat du groupe Lagardère.
Elior s'est effondré de 9%, plombé par Société Générale qui a dégradé sa recommandation à "vendre" contre "conserver" sur le spécialiste de la restauration collective.
L'action Orpea est, elle, suspendue à la demande de la société dans l'attente d'un communiqué. L'exploitant de maisons de retraite a indiqué que les négociations entre un consortium mené par la Caisse des Dépôts et un groupe de créanciers avaient repris dans l'optique de nouer un accord sur la restructuration financière de la société.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0867 dollar. Les contrats pétroliers de leur côté cèdent du terrain. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en mars recule de 1,4% à 85,17 dollars le baril tout comme le WTI coté à New York de même échéance à 78,59 dollars le baril.