Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Au printemps, les dividendes versés dans le monde et en France battent encore un record

mardi 10 septembre 2024 à 12h06
Des records en pagaille au deuxième trimestre

(BFM Bourse) - Les entreprises cotées n'ont pas manqué de récompenser leurs actionnaires au printemps dernier. Un montant record de 606,1 milliards de dollars leur ont été versés, selon le dernier rapport de Janus Henderson.

Avec le retour des beaux jours, les dividendes ont eu aussi tendance à fleurir. Les entreprises mondiales ont été généreuses avec leurs actionnaires au printemps dernier, selon la société de gestion Janus Henderson qui compile les données de 1.200 entreprises cotées dans le monde.

Au deuxième trimestre 2024, elles ont redistribué le montant "record" de 606,1 milliards de dollars à leurs actionnaires, soit une hausse de 5,8% sur un an. Sans compter les effets de changes ou les versements extraordinaires, la progression atteint même 8,2%, avec les banques qui ont une fois de plus été "le principal moteur de l'augmentation des rémunérations", représentant un tiers de l'augmentation sous-jacente par rapport à l'année précédente.

Les premiers dividendes d'Alphabet et Meta

Les géants de la tech américaine ont aussi contribué à cette progression du montant des dividendes mondiaux de 1,1 point de pourcentage. Dont Meta qui a annoncé en début d'année le versement de son tout premier dividende à hauteur de 50 centimes par action.

Alphabet a aussi emboîté le pas au groupe de Mark Zuckerberg. En avril, la maison-mère de Google avait également lancé un message de confiance à ses porteurs en annonçant le versement d'un coupon (de 20 centimes par action). Alphabet avait aussi précisé qu'il comptait verser un coupon en numéraire à chaque trimestre.

"L'introduction de dividendes par les grandes sociétés américaines de médias et de technologie Meta et Alphabet, ainsi que par la société chinoise Alibaba, entre autres, est un signal très positif qui stimulera la croissance mondiale des dividendes de 1,1 point de pourcentage cette année", explique Jane Shoemake, gérante de portefeuille clients de Janus Henderson.

"Ces entreprises suivent un chemin bien tracé par les industries de croissance au cours des deux derniers siècles, atteignant un point de maturité où les dividendes sont une voie naturelle pour restituer les liquidités excédentaires aux actionnaires", poursuit la spécialiste.

Selon elle, le versement de dividendes élargira également leur attrait pour les investisseurs pour lesquels les dividendes constituent un élément essentiel de leur stratégie d'investissement, et cela pourrait également encourager d'autres entreprises à suivre cet exemple.

Cette nouvelle politique de retour aux actionnaires par ces géants de la tech s'inscrit dans une dynamique de hausse plus globale. Plus de 9 entreprises sur 10, ont ainsi augmenté leurs dividendes ou les ont maintenus, signale Janus Handerson. En outre, le gestionnaire d'actifs rappelle qu'un tiers des secteurs ont connu une croissance sous-jacente à deux chiffres et seuls trois secteurs ont vu leurs dividendes baisser.

Un effet saisonnier

En Europe, les dividendes ont bénéficié d'un effet saisonnier puisque les entreprises du Vieux Continent versent leurs coupons le plus souvent sur les mois d'avril, mai et juin. Avec 204,6 milliards de dollars versés, la région a atteint un montant record, les versements ayant bondi de 7,7% en glissement annuel, avec des montants records en France, en Italie, en Suisse et en Espagne",

"Plus de la moitié de la croissance des dividendes européens provient des banques qui ont bénéficié de la hausse des taux d'intérêt", explique Janus Henderson.

En France, un nouveau record a même été battu pour un deuxième trimestre, avec 58,6 milliards de dollars (54,3 milliards d'euros) versés. Dans le pays, "les dividendes ont augmenté de 6,8% au deuxième trimestre", avec "les dividendes exceptionnels d’Hermès et d'Airbus ayant permis d’atteindre de nouveaux sommets", quand "Axa et BNP ont apporté la plus grande contribution à la croissance grâce à une forte rentabilité", souligne Charles-Henri Herrmann, directeur du développement France et Bénélux de Janus Henderson.

Après un solide deuxième trimestre, et pour tenir compte de la forte contribution que pourraient apporter les nouveaux venus en matière de dividendes cette année, Janus Henderson indique avoir revu à la hausse ses prévisions pour 2024.

Le gestionnaire d'actifs mondial s'attend désormais à ce que les entreprises du monde entier distribuent un montant record de 1.740 milliards de dollars, soit une hausse de 6,4% par rapport à 2023 sur une base sous-jacente (contre 5% au moment de son rapport du premier trimestre) et l'équivalent d'une augmentation globale de 4,7% (contre 3,9%).

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour