Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALPHABET (GOOGLE)

GOOG - US02079K1079 SRD PEA PEA-PME
- -

Alphabet (google) : Grâce à l'IA et au cloud, Microsoft et Alphabet font carton plein à Wall Street

vendredi 26 avril 2024 à 09h33
Alphabet a livré une copie très solide

(BFM Bourse) - Les deux groupes ont publié des résultats qui ont dépassé les attentes, notamment dans leurs divisions d'informatique dématérialisée. Alphabet explose plus particulièrement, après avoir annoncé pour la première fois de son histoire le versement d'un dividende.

Si Meta avait très mal démarré la saison des résultats des Gafam, mercredi soir, Microsoft et Alphabet, au contraire, enchantent le marché grâce à leurs comptes trimestriels.

"Malgré le malaise macroéconomique ambiant, les résultats d'Alphabet et de Microsoft ont brillé", résume Stephen Innes, de Spi Asset Management.

"Les actions des deux géants de la technologie ont bondi, injectant une dose importante d'optimisme dans le sentiment des investisseurs. Cet élan positif a donné un coup de fouet bien nécessaire après que les prévisions prudentes de Meta", ajoute-t-il.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Microsoft porté par Azure

Microsoft s'est adjugé 4,4% dans les échanges postmarché à Wall Street, après avoir livré ses résultats du troisième trimestre, le groupe clôturant ses comptes fin septembre.

De janvier à mars, la société basée à Redmond a dégagé en croissance de 17% à 61,9 milliards de dollars et généré un bénéfice par action, le grand indicateur scruté à Wall Street, de 2,94 dollars, en hausse de 20% sur un an.

Selon Wedbush, le consensus attendait des revenus de 60,86 milliards de dollars et un bénéfice par action de 2,82 dollars.

Dans le détail, le centre de toutes les attentions demeurait Azure, la division de services informatiques dématérialisés de Microsoft, qui bénéficie de nombreuses fonctionnalités d'intelligence artificielle (IA) générative tirée du partenariat entre Microsoft et OpenAI. En clair, c'est un peu à l'aune de la croissance d'Azure que le marché évalue l'avance du groupe de tech dans l'IA.

Or Azure a dégagé une croissance de 31% sur le trimestre, excédant les attentes du marché logées à 29%. La directrice financière, Amy Hood, a précisé aux analystes que les services d'IA avaient eu impact positif de sept points de pourcentage.

"Chef d'œuvre après chef d'œuvre"

"Davantage d'entreprises optent pour les fonctionnalités d'IA (d'Azure), ce qui augmente le flux de contrats tout en élargissant la part de marché", souligne Dan Ives de Wedbush.

Le directeur général, Satya Nadella, a indiqué que 65% des entreprises du classement Fortune 500 utilisaient AzureOpenAi Services.

De plus, les perspectives de Microsoft pour Azure au quatrième trimestre ont surpris le marché. Amy Hood a annoncé que Microsoft attendait une croissance pour cette division comprise entre 30% et 31%, quand le consensus ne tablait que sur 28,5%.

La directrice financière a également précisé que pour l'exercice clos l'an prochain, Microsoft anticipait une croissance à deux chiffres de ses revenus et de sa marge opérationnelle, ce malgré des investissements plus importants pour répondre à la demande de services de cloud et de produits d'IA.

"Microsoft continue de réaliser chef-d'œuvre après chef-d'œuvre, ce trimestre illustrant sa position dominante dans la révolution de l'IA", loue Dan Ives.

Premier dividende de l'histoire d'Alphabet

Si Microsoft impressionne le marché, que dire d'Alphabet? L'action de la maison mère de Google a bondi de 11,6% dans les échanges postmarché après avoir publié ses résultats du premier trimestre.

"Alphabet a connu sa plus forte croissance depuis deux ans, annonçant son premier dividende ainsi qu'un rachat d'actions de 70 milliards de dollars", résume Stephen Innes.

Alphabet a, en effet, envoyé un message de confiance à ses porteurs en annonçant le versement d'un coupon (de 20 centimes par action). Le groupe de Mountain View rejoint Meta, qui avait aussi décidé, au précédent trimestre, de payer un dividende pour la première fois de son histoire. Alphabet a précisé qu'il comptait verser un coupon en numéraire à chaque trimestre.

Ces annonces en matière de retour aux actionnaires ont constitué la cerise sur le gâteau. Car les résultats se sont aussi avérés pleinement satisfaisants. Les revenus ont progressé de 15% à 80,54 milliards de dollars tandis que le bénéfice par action a atteint 1,89 dollar contre 1,17 dollar un an plus tôt.

Selon un consensus LSEG cité par CNBC, les attentes étaient bien plus basses, à 78,6 milliards de dollars pour les revenus et à 1,51 dollar pour le bénéfice par action.

Google Cloud en forme

Comme pour Microsoft, la division Google Cloud n'a pas déçu avec des revenus de 9,574 milliards de dollars contre un consensus à 9,35 milliards de dollars, et une croissance de 28,4%. Bloomberg soulignent que cette progression a été soutenue par le virage du groupe dans l'IA.

"Le point principal est que nous sommes très enthousiastes quant aux avantages de l'IA pour nos clients de l'informatique dématérialisée", a déclaré Ruth Porat, directrice financière, citée par Bloomberg. "Nous avons constaté une contribution croissante de nos solutions d'IA" et les résultats de Google Cloud "reflètent vraiment la force générale du secteur", a-t-elle ajouté.

Au-delà de la croissance, Google Cloud a dégagé un bénéfice opérationnel de 900 millions de dollars, plus de cinq fois plus que sur la même période de 2023 et nettement au-dessus du consensus, de 672 millions de dollars, selon Bloomberg.

"Pendant des années, Google Cloud a été le point faible lors de la conférence sur les résultats d'Alphabet", a déclaré à Bloomberg Lee Sustar, analyste principal chez Forrester. "Les derniers résultats montrent que les offres de Google Cloud en matière d'IA ont non seulement incité les entreprises clientes à y jeter un coup d'œil, mais aussi à dépenser de l'argent", poursuit-il.

Google Cloud a montré qu'elle était une unité solide par elle-même, sans avoir à compter sur les revenus des activités publicitaires du géant de la technologie pour couvrir ses pertes d'exploitation comme cela a été le cas dans les années passées, ajoute l'analyste.

Alphabet est peut-être en train de renverser la vapeur, le marché ayant estimé pendant de longs mois que le groupe se trouvait à la traîne de Microsoft et OpenAI dans la course à l'IA. Ce qui s'était aussi traduit par des craintes sur la division de moteur recherche en ligne, le cœur du réacteur du groupe. Microsoft a nettement renforcé Bing avec les applications d'IA et des informations de presse ont rapporté qu'OpenAI travaillait sur son propre moteur de recherche.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALPHABET (GOOGLE) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour