Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Après des années de vaches maigres, les introductions en Bourse sont reparties à la hausse en 2025 mais pas en Europe et en France où ça décroche

Aujourd'hui à 13:16
Les Etats Unis et la Chine actifs en 2025 sur les IPO

(BFM Bourse) - Cette année, les introductions en Bourse dans le monde sont reparties à la hausse, tractées par le dynamisme de la Chine et les États-Unis. En Europe, le marché reste sclérosé, avec un nombre d'opérations encore en baisse. En France, la tendance est même inquiétante...avant une reprise en 2026?

Après trois années compliquées, le marché mondial des introductions en Bourse a montré quelques signes de frémissements, avec cependant des tendances divergentes, remarque EY dans son dernier rapport "EY Global IPO Trends 2025".

En 2025, le nombre d'introductions en Bourse est reparti à la hausse, progressant de 4% à 1.293 opérations, pour un montant total levé en hausse de 39% à 171,8 milliards de dollars.

Les États-Unis en force

Rappelons qu'en 2024, le nombre d'introductions en Bourse dans le monde avait encore reculé, à 1.215 opérations, pour un montant total levé de 123,2 milliards de dollars. Cette activité s'était alors inscrite en baisse de 10% en volume et de 4% en valeur par rapport aux 126,1 milliards de dollars levés en 2023.

"Après des années de vents contraires, le marché mondial des introductions en Bourse se stabilise, reflétant une confiance renouvelée des investisseurs et un virage stratégique vers des offres de meilleure qualité dans un contexte de dynamique de marché en évolution", remarque Karim Anani spécialiste des introductions en Bourse chez EY.

Ce souffle nouveau vient des États-Unis, de la Chine et de Hong Kong, des marchés animés cette année l'engouement des investisseurs pour les entreprises technologiques et innovantes. Aux États-Unis, 223 opérations ont été réalisées pour un montant de 45,5 milliards de dollars levés. Ce qui traduit une hausse de 27% en volume et 38% en valeur, remarque EY.

"Le marché des introductions en Bourse des Amériques a démontré une résilience remarquable en 2025, surmontant des défis importants tout en maintenant un solide pipeline (réservoir, NDLR) d'entreprises de haute qualité", explique Rachel Gerring, responsable des introductions en Bourse dans les Amériques chez EY.

"Dans cet environnement dynamique, la préparation est essentielle. Les entreprises qui se préparent avec discipline seront bien positionnées pour agir rapidement et stratégiquement face aux opportunités de marché favorables", ajoute-t-elle.

Mercredi, l'entreprise américaine Medline a fait une entrée en Bourse réussie, parvenant à lever plus de 6 milliards de dollars. Cette opération constitue la plus importante opération dans le monde cette année, et même depuis celle de Rivian aux États-Unis en novembre 2021, rappelle Reuters.

Une opération qui vient donc couronner une année particulièrement dynamique sur le sol américain.

Un engouement fort pour l'IA en Chine

En Chine, le nombre d'opérations a progressé de 24% sur un an à 119, pour des volumes qui ont flambé de 162% à 19,8 milliards d'euros. Le dynamisme des entrées en Bourse en Chine a été porté par l'engouement pour les valeurs liées à l'IA.

Mercredi, le fabricant chinois de puces haut de gamme pour l'intelligence artificielle MetaX a fait une entrée tonitruante à la Bourse de Shanghai, quelques semaines après Moore Threads, un autre fabricant chinois de puces.

"Grâce à un soutien politique accru et à des capitaux renforcés, les entreprises chinoises spécialisées dans les GPU et l'IA bénéficient aujourd'hui de conditions beaucoup plus favorables que lors des cycles technologiques précédents", explique à l'AFP, Rui Ma, fondatrice de la newsletter Tech Buzz China.

Dans ce contexte "des entreprises (chinoises) comme Moore Threads, Cambricon, MetaX, Biren et Enflame suscitent un vif intérêt de la part des investisseurs", ajoute-elle.

Hong Kong n'est pas en reste, avec 100 opérations et des montants levés de 34,9 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année. La place hongkongaise a connu une certaine effervescence cette année, avec une amélioration des conditions d'entrée en Bourse des sociétés chinoises à Hong Kong.

Dont celle du géant chinois des batteries pour véhicules électriques CATL qui avait levé plus de 31 milliards de dollars de Hong Kong (soit 3,5 milliards d'euros à Bourse de Hong Kong), ce qui plaçait cette opération comme la plus grosse de ce type cette année dans le monde.

En Europe, la tendance est bien différente. En 2025, EY a dénombré 109 introductions en Bourse qui ont permis de lever 19,4 milliards d'euros, soit une contraction de 20% en nombre et un repli de 12% en valeur.

Quelques grosses opérations ont animé la cote européenne. Parmi les plus importantes de l'année, le cabinet mentionne l'introduction en Bourse de Verisure à Stockholm avec une levée de fonds de 4,2 milliards de dollars. Le spécialiste des systèmes d'alarme a ainsi réalisé la plus grosse opération jamais enregistrée en Europe depuis l'introduction en Bourse du constructeur automobile Porsche, en septembre 2022. La Suède s'est illustrée comme une place phare des introductions en Bourse en Europe, cette année.

A Paris, l'année n'a pas été faste. Seules 2 entreprises ont tenté leur chance cette année sur Euronext Growth, soit le compartiment des petites et moyennes capitalisations de la Bourse de Paris. Il s'agit de Semco Technologies, le spécialiste des composants dédiés à la fabrication de semi-conducteurs, arrivé en juillet 2025 et plus récemment l'italien Kaleon qui est entré en Bourse à Paris et à Milan par le biais d'une double cotation.

Quid pour 2026?

Pour 2026, EY cite un sentiment sur les marchés mondiaux des introductions en Bourse "prudemment optimiste", soutenu par des indicateurs macroéconomiques en amélioration, des politiques monétaires plus prévisibles et une base plus large de demande des investisseurs.

"L'élan dans les investissements en IA et en technologie devrait rester un catalyseur clé, attirant des capitaux vers des entreprises avec des modèles économiques évolutifs, des fondamentaux solides et des voies claires vers la commercialisation", ajoute le cabinet qui prévient cependant que les "entreprises devront relever des défis liés aux investissements dans les infrastructures, à la discipline en matière de valorisation et à l'absorption du marché, mais le sentiment global reste constructif".

Aux Etats Unis, l'opérateur boursier Nasdaq s'attend à une hausse des introductions en Bourse en 2026. Jeff Thomas, responsable mondial des introductions chez Nasdaq, a indiqué à Reuters que le réservoir d'introductions susceptibles de lever plus d'un milliard de dollars restait solide à l'approche de 2026.

Les États-Unis devraient en effet bénéficier des mesures de dérégulation des marchés financiers. Plusieurs sociétés ont déjà manifesté leur souhait de rejoindre les marchés financiers en 2026, dont SpaceX, qui vise une valorisation de 1.500 milliards de dollars. pour la plus grande introduction en Bourse de l'histoire.

En Europe en revanche, EY se montre "prudemment optimiste" pour 2026, après une année 2025 marquée par une période d'incertitudes accrues, de tensions commerciales et géopolitiques. Le marché européen sera probablement animé par le groupe de défense KNDS qui a indiqué ce mercredi 17 décembre, viser une entrée en Bourse en 2026 via une double cotation à Francfort et à Paris, sous réserve des conditions de marché.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.30 % vs +64.13 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour