(BFM Bourse) - La société spatiale d'Elon Musk serait mature pour une entrée en Bourse l'an prochain et envisagerait de lever 30 milliards de dollars, un record afin de financer ses ambitions dans les centres de données dans l'espace, rapporte Bloomberg.
SpaceX avance à grands pas vers une entrée en Bourse historique. La société d'Elon Musk spécialisée dans l'aérospatiale préparerait activement le terrain en vue de lever plus un montant record de 30 milliards de dollars, soit plus que les 29 milliards de dollars lors de l'introduction en Bourse de la major pétrolière saoudienne Saudi Aramco en 2019.
L'entreprise américaine aurait déjà pris langue avec des banques pour l’accompagner dans ce projet de tous les superlatifs, rapporte Bloomberg ce mardi 9 décembre
La direction de SpaceX aurait déjà un calendrier en tête, et viserait une entrée en Bourse dès le milieu ou la fin de l'année 2026. La date pourrait être modifiée en fonction des conditions de marché et pourrait être reportée à 2027, a ajouté une des personnes interrogées par l'agence.
L'entreprise espère être valorisée à cette occasion aux alentours des 1.500 milliards de dollars, selon des sources proches du dossier citées par Bloomberg. SpaceX entrerait donc directement dans les 10 plus grandes capitalisations mondiales et dépasserait le conglomérat Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffett, et ses 1.060 milliards de dollars de capitalisation ou bien... Tesla, le constructeur automobile d'Elon Musk, valorisée 1.480 milliards de dollars en Bourse.
Le montant est important mais pas assez pour battre le record toujours détenu par Saudi Aramco. Le géant pétrolier saoudien était en effet valorisé 1.700 milliards de dollars lors de son introduction en Bourse en 2019 .
Une valorisation qui, à l'époque, était amplement suffisante pour en faire la première capitalisation mondiale, loin devant Apple (1.170 milliards de dollars) et Microsoft (1.140 milliards de dollars).
OpenAI qui est aussi un autre prétendant identifié par le marché à une entrée en Bourse l'an prochain, espère être valorisé 1.000 milliards de dollars dans le cadre de cette potentielle opération. , rapportait Reuters fin octobre.
En fin de semaine dernière, plusieurs médias ont rapporté que SpaceX préparait un placement d'actions sur la base d'une valorisation totale de 800 milliards de dollars, soit le double que lors d'un précédent tour de table réalisé il y a cinq mois seulement.
Décollage avec Starlink
Des rumeurs faisaient état d'une entrée en Bourse de Starlink, ce qui avait été démenti en novembre 2023 par Elon Musk. Ce serait donc l'ensemble de SpaceX qui pourrait être concerné par cette opération. Il faut dire que Starlink, le service d'internet par satellite est le moteur de SpaceX.
Le groupe anticipe un chiffre d'affaires de 15 milliards de dollars puis de 22 à 24 milliards de dollars en 2026, la majeure partie provenant de Starlink, précise Bloomberg.
SpaceX prévoit d'utiliser une partie des fonds levés lors de l'introduction en Bourse pour développer des centres de données spatiaux, y compris l'achat des puces nécessaires à leur fonctionnement, ont aussi indiqué au media financier des sources proches du dossier.
Dans ses scénarios "chocs" pour 2026 publiés mardi 2 décembre, Saxo Banque envisageait déjà une entrée en Bourse de SpaceX. Après plusieurs lancements supplémentaires du système Starship de SpaceX confirmant la viabilité et la rapidité de réutilisation de ce nouveau lanceur géant, la banque imaginait que l’entreprise d'Elon Musk dans le spatial passe à l’introduction en Bourse.
L'arrivée du groupe pourrait ainsi donner une impulsion à une nouvelle course à la création d’industries entièrement spatiales, profitant des conditions de micro-gravité et d’apesanteur.
La "véritable économie extraterrestre naît", anticipe Saxo Banque, créant ainsi un engouement pour les valeurs liées aux fusées et technologies spatiales, notamment Teledyne et Microchip Technology.
