Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Les marchés attaquent violemment la France, le yuan adossé à l'or met le dollar au tapis, SpaceX entre en Bourse... Les prévisions chocs et un peu folles de Saxo pour 2026

Aujourd'hui à 11:31
Les prévisions chocs de Saxo pour 2026

(BFM Bourse) - Comme chaque année, la banque danoise a publié ses prévisions "cygne noir", à savoir un ensemble d'événements improbables capables de provoquer une onde de choc sur les marchés financiers, dans le monde politique et populaire.

C'est une tradition désormais bien établie: chaque fin d'année, la banque danoise Saxo Banque livre des prévisions "chocs" ou "cygne noir", dont la probabilité de réalisation est très proche de zéro. Même s'il est arrivé par le passé que ces prévisions tombent très proches de la réalité.

Par exemple, en 2015, l'établissement tablait sur un succès électoral du parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip) qui aurait abouti à une coalition avec les conservateurs de David Cameron avec un vote sur le Brexit en 2017. Ce vote, qui s'est traduit par le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne, est bel et bien survenu. Mais un an plus tôt, en 2016.

Si on revient sur les principales prévisions de Saxo Banque pour 2025, l'établissement financier avait émis l'hypothèse qu'une catastrophe naturelle allait entraîner la faillite d'une grande compagnie d'assurance, l'instauration par les Etats-Unis d'une taxe sur les centres de données d'IA face à la flambée des prix de l'électricité ou bien la création d'un premier cœur humain bio-imprimé qui viendrait ouvrir une nouvelle ère de longévité. Ces prévisions se sont avérées fausses.

Mais pour certaines d'entre-elles, Saxo Banque n'était pas très loin du scénario choc initial. Elle imaginait des forts mouvements sur le roi dollar par rapport à ses principales contreparties avec le second mandat de Donald Trump. La devise américaine perd 12% face à l'euro, une disgrâce liée à de nombreuses raisons mais toutes sont directement ou indirectement liées à la politique de l'administration Trump.

Saxo Banque s'attendait aussi l'an dernier à ce que la capitalisation boursière de Nvidia atteigne 7.000 milliards de dollars. Ce scénario choc lui paraissait "le plus crédible", au regard de la dynamique boursière du géant des cartes graphiques en Bourse depuis deux ans. Nvidia n'a pas atteint ce niveau des 7.000 milliards de dollars, mais a été la première société au monde a franchir le cap des 5.000 milliards de dollars de capitalisation, fin octobre.

Quid du millésime 2026? Saxo Banque rappelle que ses prévisions chocs pour l'année à venir "ne sont pas des prévisions classiques". Elle ajoute que son exercice annuel de réflexion hors normes, laisse place à l'imagination avec "certains scénarios extrêmes qui pourraient, contre toute attente, se réaliser".

>> SpaceX annonce son introduction en Bourse

L'entrée en Bourse de SpaceX figure parmi les scénarios "chocs" envisagés par Saxo Banque pour 2026. Après plusieurs lancements supplémentaires du système Starship de SpaceX confirmant la viabilité et la rapidité de réutilisation de ce nouveau lanceur géant, la banque imagine que l’entreprise d'Elon Musk dans le spatial passe à l’introduction en Bourse.

Et elle pourrait atteindre la plus grande valorisation jamais enregistrée pour une société nouvellement cotée, bien au-delà de 1.000 milliards de dollars. L'entreprise est actuellement valorisée aux alentours de 400 milliards de dollars, selon Bloomberg. L'arrivée du groupe pourrait ainsi donner une impulsion à une nouvelle course à la création d’industries entièrement spatiales, profitant des conditions de micro-gravité et d’apesanteur.

La "véritable économie extraterrestre naît", anticipe Saxo Banque, créant ainsi un engouement pour les valeurs liées aux fusées et technologies spatiales, notamment Teledyne et Microchip Technology.

>> Le mariage de Swift-Kelce dope la croissance mondiale

Dire que la chanteuse Taylor Swift est une star internationale relève de l'euphémisme. La popstar américaine qui a récemment sorti son album "Life of a showgirl" - dont l'accueil a été plus que mitigé est un vrai phénomène de société et une redoutable machine marketing. Beaucoup a été écrit sur l'impact économique et l'immense popularité de l'interprète de "love story" ou "bad blood". Les répercussions de ses concerts sur la consommation avaient par exemple été mentionnées en 2024 par le président de la Réserve fédérale (Fed) de New York, John Williams.

Saxo Banque n'a pas été insensible au phénomène Taylor Swift qui a d'ailleurs annoncé cet été ses fiançailles avec le joueur de football américain Travis Kelce. L'établissement financier se fend d'un scénario digne d’un conte de fées dans lequel Taylor Swift annonce ensuite qu’elle est tombée enceinte lors de la nuit de noces, et que le couple attend un bébé pour l’automne.

Travis Kelce met de son côté fin à sa carrière de joueur de footballeur pro de la Ligue nationale de football américain (NFL), poursuit Saxo. Les deux tourtereaux s’installent près de leurs familles, dans le Midwest, afin d’offrir un environnement privé et sécurisé à leur enfant, loin des projecteurs de Los Angeles et New York.

Pour l'établissement financier, l'union entre la chanteuse et l'athlète inspire un changement global notamment chez les plus jeunes. Les mariages augmentent, stimulant la construction de logements et les secteurs centrés sur la famille, tout en pesant négativement sur la croissance des réseaux sociaux.

"Des centaines de millions de “Swifties”, les fans de Taylor Swift dans le monde, s’inspirent du mode de vie et des décisions du couple. Le choix de Swift et Kelce de s’éloigner du temps d’écran et de fonder une famille déclenche un mouvement mondial chez les jeunes. Les mariages et les naissances progressent nettement chez les jeunes millennials et les plus âgés de la génération Z (personnes nées entre la fin des années 1990 et début des années 2000, NDLR), à mesure qu’une part croissante de la vie repasse hors ligne", avance Saxo.

"Les indicateurs avancés s’envolent, poussant le FMI et la Banque mondiale à relever leurs prévisions de croissance mondiale de plus d’un point par an pour les cinq années suivantes. Les démographes doivent réévaluer la baisse anticipée de la population dans l’OCDE et les grands marchés émergents avancés", scénarise la banque, qui imagine que cet épisode remarquable rapidement baptisé le “Swiftie put”.

Les valeurs liées aux réseaux sociaux seraient les plus menacées par le "Swiftie Put", tandis que celles du secteur de la construction, du bricolage, de la décoration, du luxe, des mariages et du voyage, en seraient les principales gagnantes.

>> Le "yuan doré" éclipse le "roi dollar"

Alors que le roi dollar s'achemine vers une année difficile face à ses contreparties, une autre monnaie pourrait lui damer le pion. Selon Saxo, le yuan chinois défierait la suprématie du dollar en proposant une monnaie adossée à l’or, ce qui redirige les échanges vers le yuan et impacte le cours de l’or, le dollar et les rendements des bons du trésor américains.

Dans le scénario établi par Saxo, la Chine surprend le monde en annonçant des réserves d’or auditées bien plus importantes que ce qui avait été communiqué jusqu’ici, suffisamment élevées pour dépasser les réserves officielles des États-Unis.

Peu après, Pékin va encore plus loin, selon la banque. Le gouvernement déclare que le yuan offshore (CNH) - soit le yuan utilisé à Hong Kong et Singapour, explique la banque Mizuho - est désormais partiellement adossé à l’or.

Concrètement, les détenteurs de CNH peuvent l’échanger contre de l’or physique livrable à un taux de conversion affiché qui implique un USD/CNH autour de 5,00, soit un renforcement historique de la monnaie chinoise par rapport aux niveaux proches de 7,00 avant l’annonce, explique Saxo qui imagine que le “yuan doré” transforme les coffres de Shanghai, Shenzhen et Hong Kong en centre d’un nouveau système monétaire mondial.

"Il offre quelque chose que le monde n’avait plus vu depuis des décennies: une monnaie adossée à une réserve tangible, plutôt qu’à de simples promesses étatiques. Ce yuan adossé à l’or promet une moindre dépendance aux agences de notation, aux politiques des banques centrales et aux risques géopolitiques, donnant aux pays un moyen d’échanger et de stocker de la valeur sans recourir aux systèmes financiers occidentaux", détaille l'établissement financier.

Pour Saxo, le déploiement de ce "yuan doré", amène l'or à franchir la barre des 6.000 dollars l’once, et à faire tomber la parité dollar/yuan offshore sous les 5,00, tandis que les rendements des obligations américaines progressent sous l’effet des ventes étrangères. Dans ce scénario, Saxo estime que le "yuan doré" devient une seconde ancre monétaire mondiale durable, et non pas un remplaçant du dollar, ce qui marque la fin du monopole du billet vert.

>> Les marchés financiers remplacent le Premier ministre français

C'est la nouveauté de cette année. Saxo Banque intègre une prévision choc pour la France qui connait une grave crise politique et budgétaire.

Dans le scénario pensé par Saxo, les marchés financiers se sont retournés contre la France, entraînant une vente historique d’obligations d’État et forçant Paris à dévoiler un vaste plan d’austérité. Après des années de complaisance, les investisseurs exigent une véritable discipline budgétaire de la part de la deuxième économie de la zone euro, ajoute la banque.

Sur les marchés financiers, cette attaque des marchés font plonger le CAC 40 qui atteint son seuil de réservation à la baisse. Il s'agit d'un scénario extrême pour l'indice vedette parisien dans la mesure où l'opérateur boursier Euronext, se réserve toujours le droit de suspendre la publication du niveau de l'indice "si elle estime que les circonstances empêchent le bon calcul de l'indice" ou "pour empêcher ou arrêter un fonctionnement erratique du marché", expliquait-on dans un précédent papier.

>> Une IA comme PDG d'une entreprise du "Fortune 500"

Trois ans après le lancement du robot conversationnel ChatGPT, l'intelligence artificielle (IA) a pris une place prépondérante dans le quotidien de tout à chacun. En septembre, l'Albanie est alléé plus loin en étant le premier pays au monde à nommer une ministre générée par l'intelligence artificielle.

Une entreprise de premier plan, connue du grand public pourrait prendre exemple sur le pays des Balkans, nommant un modèle d’IA interne, formé "maison", au poste de Chief Executive Officer (CEO), soit l'équivalent du poste de Président directeur-général en France, pronostique Saxo.

"Il ne s’agit pas d’un coup de communication. Le conseil d’administration confère au modèle un pouvoir de signature, dans un cadre strict couvrant les dépenses d’investissement, la tarification, la logistique, le recrutement et le filtrage des opérations de M&A (fusions et acquisitions). Les documents juridiques définissent l’IA comme un "système exécutif" sous le contrôle du conseil, avec un CEO humain officiel co-signant toutes les décisions", détaille Saxo.

Sur les marchés, cette nomination viendrait déclencher une forte croissance pour les entreprises d’infrastructure IA, de cloud et de gouvernance technologique. Les assureurs et auditeurs seront amenés à réinventer leurs modèles pour couvrir la gestion algorithmique. Saxo estime que les investisseurs appliqueront dans un premier temps une prime de risque de gouvernance aux sociétés dirigées par du code.

Bug à mille milliards de dollars, médicament anti-obésité pour animaux...

Sans revenir dans le détail sur chacune d'entre elles, mentionnons les autres idées "chocs" de Saxo Banque pour 2026. La banque envisage un "Q-Day", qui arrive plus tôt que prévu, signant le top départ du grand saut quantique. Ce "Q-Day" marque le moment où un ordinateur quantique opérationnel prouve qu’il peut briser les standards de sécurité numérique les plus courants.

"Une percée en informatique quantique fait s’effondrer les cryptomonnaies, déstabilise le système financier, provoque une envolée de l’or, entraine des mises à jour massives et transforme les secteurs de la cybersécurité à l’échelle mondiale", avance l'établissement financier.

Parmi les prédictions chocs de Saxo, on peut aussi citer les élections de mi-mandat (miterms) américaines de 2026 qui se déroulent sans accroc. "Les midterms déclenchent ainsi un mouvement vers davantage d’unité et de civilité, un nouveau consensus se formant autour de l’importance de préserver l’intégrité des institutions américaines et la qualité du débat démocratique. Donald Trump poursuit dans son style habituel, mais le pays avance, l’unité républicaine commence à se fissurer et les États-Unis amorcent une sortie du pic de populisme", imagine Saxo.

Saxo cite dans ses prévisions "chocs", un bug à mille milliards de dollars déclenché par une IA défaillante ou l'arrivée de médicaments anti-obésité pour tous, même pour les animaux de compagnie. "L’argument est simple et irrésistible : si les humains peuvent bénéficier de traitements coupe-faim, pourquoi pas les animaux ? Apparaissent alors des versions des nouveaux comprimés portant des noms tels que Ozem-Pup ou WeeKitty, destinés aux chiens, chats et autres animaux domestiques", remarque Saxo

"Les prédictions chocs de Saxo couvrent un large éventail de domaines cette année. D'un véritable marché financier extraterrestre et de médicaments amaigrissants pour animaux de compagnie à Taylor Swift qui aide à lutter contre la dépendance numérique chez les jeunes du monde entier, en passant par quelque chose d'aussi scandaleux qu'un événement politique américain sans agitation. Ces prédictions ne visent jamais à être exactes, mais toujours à remettre en question les discours consensuels. Peut-être qu'en 2026, la nouvelle extravagance sera la navigation en eaux calmes", juge John J. Hardy, responsable mondial de la stratégie macro chez Saxo.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.50 % vs +63.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour