Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

L'exploitant de nombreux sites touristiques du Lac Majeur en Italie, Kaleon, s'apprête à rejoindre la Bourse de Paris

Aujourd'hui à 12:30
Kaleon vise une double cotation à Paris et Milan

(BFM Bourse) - Le groupe italien qui exploite des sites culturels de la famille Borromeo a annoncé ce mardi 4 novembre son projet de double cotation à Paris et à Milan.

C'est un parfum de vacances estivales qui pourrait prochainement embaumer les Bourses de Paris et de Milan. La société italienne Kaleon, spécialisée dans la gestion de sites culturels situés principalement dans la région du lac Majeur en Italie, s'apprête en effet à rejoindre les deux places.

L'entreprise a annoncé, mardi 4 octobre son projet d’introduction en Bourse dans des modalités plutôt singulières puisque l'opération visée prendrait la forme d'une double cotation sur Euronext Growth à Paris et à Milan.

Créée en 1983, Kaleon dont le nom est issu du mot grec "καλεόν" ou "beau" en français, gère directement les activités de "Terre Borromeo", la marque qui identifie le portefeuille de sites culturels et naturels historiquement liés à la famille Borromeo.

Parmi ceux-ci figurent des destinations emblématiques telles que l'Isola Bella, l'Isola Madre, la Rocca di Angera, le Parco Pallavicino, le Parco del Mottarone et les Castelli di Cannero. Kaleon explique proposer une offre de services diversifiée comprenant la billetterie, la restauration, la vente au détail, l'hébergement, l'organisation d'événements, les visites guidées et les programmes éducatifs.

Un "pionnier du tourisme culturel"

La société revendique un statut de pionnier sur le secteur du tourisme culturel. Selon les chiffres de la Business School Research Center cités par Kaleon, le marché du tourisme culturel connaît une croissance de 14% par an en Italie.

En 2024, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 21,7 millions d'euros et une marge d'exploitation supérieure à 25 %. Le résultat opérationnel courant et le résultat net ont atteint respectivement 3,1 millions d’euros et 1,5 million d’euros en 2024.

Kaleon entend capitaliser sur les perspectives offertes par un marché du tourisme culturel en plein essor, évalué à 11 milliards d’euros en 2028. La société signale avoir identifié un portefeuille de sites culturels à fort potentiel à travers l'Italie, souvent sous-valorisés faute d’investissement suffisant en rénovation, appartenant à des familles, des institutions et des fondations.

Le projet de Kaleon de rejoindre la Bourse de Paris, en complément d'une cotation à Milan pourrait donner un peu de sang neuf à une place parisienne qui assiste impuissante à une érosion du nombre de ses pensionnaires.

La dernière arrivée d'une société nouvelle à Paris remonte à cet été avec l'entrée en Bourse sur Euronext Growth de Semco Technologies, une société qui développe des composants stratégiques pour la fabrication des semi-conducteurs , en juillet 2025.

En parallèle, d'autres sociétés ont quitté la Bourse de Paris comme Believe début août, ou ont récemment émis leur intention de le faire comme Nokia pour des questions de coûts.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.00 % vs +62.12 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour