Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : La Bourse de Hong Kong veut réduire le délai d'examen des demandes d'introduction

samedi 19 octobre 2024 à 12h00
La Bourse de Hong Kong veut accélérer les IPO

(BFM Bourse) - Pour convaincre de nouvelles sociétés de rejoindre sa place boursière, Hong Kong a mis en place cette semaine une procédure accélérée pour examiner les dossiers d'introduction en Bourse.

La santé de l'économie chinoise et de ses places boursières est au centre de l'attention des marchés financiers. A tel point que Pékin multiplie ces dernières semaines, les plans de relance destinés à soutenir l'économie chinoise en vue d'atteindre l'objectif de croissance de 5% en 2024.

Vendredi, la banque centrale du pays a annoncé des initiatives qui pourraient permettre d'injecter jusqu'à 800 milliards de yuans (103 milliards d'euros) dans ses marchés actions.

Un été dynamique

Cette mesure de soutien pourrait aussi redynamiser un marché des introductions en Bourse en convalescence. A Hong Kong, un petit frémissement s'observe. Cette place a enregistré sa meilleure semaine depuis deux ans, en termes d'introductions en Bourse avec 1,3 milliard de dollars levés (1,19 milliard d'euros), selon Reuters qui cite des données de Dealogic.

Et d'après Bloomberg Intelligence, les capitaux levés par le biais d'introductions en Bourse ont plus que sextuplé pour atteindre 42,3 milliards de dollars hongkongais (5 milliards de dollars) au troisième trimestre, tandis que les volumes d'échanges moyens des actions à Hong Kong ont rebondi de 21% sur la même période.

De nouvelles dispositions prises par les autorités de marché hongkongaises devraient alimenter le flux de nouveaux entrants sur la cote. La Bourse de Hong Kong s'est en effet engagée à raccourcir le délai d'examen pour une introduction en Bourse à 100 jours contre un délai médian d'approbation de 173 jours ouvrables, rapporte Bloomberg. Le but est de garantir un délai fixe aux candidats à l'introduction en Bourse.

Une procédure accélérée

Les entreprises déjà cotées sur le marché continental - à savoir à Shanghai et à Shenzhen - seront éligibles à cette procédure accélérée si elles respectent plusieurs critères. Seules les sociétés cotées dont la capitalisation boursière est d'au moins 10 milliards de dollars hongkongais (1,2 milliard d'euros) et qui respectent toutes les lois et réglementations pendant les deux exercices complets précédant la demande de nouvelle cotation et jusqu'à la date de soumission de cette demande pourront bénéficier de ce nouveau dispositif.

Dans ce cas de figure, l'opérateur boursier examinera cette demande de cotation au cours d'un seul cycle de moins de 30 jours ouvrables, selon le communiqué.

Ce raccourcissement des délais "apportera plus de clarté et de certitude dans le processus de demande de nouvelle cotation, aidant ainsi les candidats potentiels et leurs conseillers à formuler leurs plans de cotation", a déclaré Katherine Ng, responsable de la cotation de la Bourse de Hong Kong.

"Nous soutenons pleinement l'initiative d'amélioration des délais d'inscription, qui est conforme à notre priorité stratégique d'améliorer la compétitivité et l'attrait des marchés de capitaux de Hong Kong à l'échelle mondiale", a ajouté Michael Duignan, directeur exécutif de la Securities and Futures Commission.

Pour autant, ce délai accéléré ne s'appliquera pas aux sociétés dont les demandes comportent des "préoccupations réglementaires importantes" ou des réserves sur la "qualité de la préparation du document de cotation", avance aussi l'opérateur boursier.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour