(BFM Bourse) - Le spécialiste des dispositifs d'alarme progresse vivement à la Bourse de Stockholm après avoir levé plus de 3 milliards d'euros à l'occasion de la plus grosse opération jamais enregistrée en Europe depuis l'introduction en Bourse du constructeur automobile Porsche, en septembre 2022.
Verisure a réussi son arrivée sur les marchés financiers. La société spécialiste des systèmes d'alarme fait des premiers pas remarqués à la Bourse de Stockholm avec un titre qui progresse de 17,7% à 15,60 euros par rapport au prix de 13,25 euros retenu pour cette opération. Soit à un cours proche du haut de la fourchette indicative, comprise entre 12,25 et 13 euros et qui confère une valorisation de 13,7 milliards d'euros à Verisure.
Le groupe est ainsi parvenu à lever 3,2 milliards d'euros à l’occasion d'une entrée en Bourse qui a fait tomber un record vieux de 25 ans à Stockholm.
Plus importante IPO à Stockholm depuis 25 ans
Cette opération est en effet la plus importante sur le Nasdaq Stockholm depuis l'introduction en Bourse de l'opérateur de téléphonie Telia le 13 juin 2000. C'est aussi la plus grosse opération jamais enregistrée en Europe depuis l'introduction en Bourse du constructeur automobile Porsche, qui avait levé plus de 9 milliards d'euros en septembre 2022.
"Après l'introduction en bourse historique de Telia en 2000, Verisure représente désormais la plus grande introduction en bourse sur le Nasdaq Stockholm en termes de volume total de transactions et la plus grande introduction en bourse européenne depuis trois ans. Cette réussite souligne la force et l'attrait continus du Nasdaq Stockholm en tant que lieu de cotation de choix pour les grandes entreprises européennes", déclare Adam Kostyál, responsable des cotations européennes au Nasdaq et président du Nasdaq Stockholm.
Verisure avait officialisé mi-septembre son intention de rejoindre la Bourse de Stockholm.
31ème société introduite en Europe du Nord
Les fonds levés seront utilisés par Verisure pour renforcer son bilan, et notamment de refinancer certaines dettes en cours. Les fonds levés seront aussi utilisés pour financer l'acquisition du groupe mexicain ADT Mexico, annoncée en juin dernier.
Verisure est le premier fournisseur de services de sécurité surveillés par des professionnels dans 17 pays en Europe et en Amérique latine. La société commercialise des produits tels que détecteurs vidéo et des caméras, des barrières anti-fumée, des capteurs de chocs et des serrures intelligentes.
Entre 2014 et 2024, Verisure explique avoir plus que triplé sa base de clients, presque quadruplé son chiffre d'affaires et multiplié par plus de cinq son EBITDA ajusté, et qu'en environ 90 % du chiffre d'affaires total pour l'exercice clos le 31 décembre 2024, soit 3,408 milliards d'euros, provenait d'abonnements récurrents.
L’opérateur boursier rappelle que Verisure est la 31ème entreprise à se coter sur les marchés nordiques du Nasdaq (Copenhague, Helsinki, Stockholm et Reykjavík) en 2025.
Fin septembre, c'était la néobanque suédoise Noba Bank qui avait fait des premiers pas en Bourse très remarqués. Son titre qui avait ouvert en forte hausse de près 30% par rapport à son cours de 70 couronnes suédoises retenu pour son introduction en Bourse.
Ce sont autant d'opérations qui placent la Suède comme le marché phare des introductions en Bourse en Europe. Avant les opérations Verisure et Noba Bank, quatre des cinq opérations les plus importantes des Bourses nordiques ont été réalisées en Suède au premier semestre. Et trois d'entre elles ont été les plus grosses opérations en Europe. Le groupe de santé Asker Healthcare Group a levé 821,1 millions d'euros, le groupe financier Röko 481,7 millions d'euros et la société suédoise de jeux de casino en ligne Hacksaw Gaming, 348,1 millions d'euros.
Pourquoi la Bourse de Stockholm est-elle le théâtre de nombreuses introductions en Bourse sur le sol européen? Le terrain est plus que favorable aux entreprises, avec des investisseurs particuliers très réceptifs aux marchés financiers. Leur forte implication est bénéfique pour la place suédoise, créant une profondeur à même d'accueillir de nouveaux entrants.
Dans un précédent papier, nous avons d'ailleurs détaillé les raisons qui expliquent le dynamisme des marchés actions suédois.