Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Saudi Aramco bondit de 10% en Bourse et vaut pratiquement autant que le CAC 40

mercredi 11 décembre 2019 à 10h19
Saudi Aramco vaut désormais pratiquement autant que le CAC 40

(BFM Bourse) - Le titre du géant pétrolier saoudien s'est envolé de 10% dès l'ouverture de la Bourse de Riyad, pour sa première séance de cotation quelques jours après avoir signé une introduction en Bourse historique. Ce bond porte la capitalisation du mastodonte de l'or noir à près de 1.900 milliards de dollars.

Six jours après avoir levé 25,6 milliards de dollars dans le cadre d'une introduction en Bourse de tous les records, -et deux jours après avoir exercé la clause d'extension qui porte le montant levé à près de 30 milliards de dollars- Saudi Aramco a effectué ses premiers pas boursiers mercredi matin sur le Tadawul, l'indice vedette de la Bourse de Riyad.

Le titre du géant pétrolier a ouvert à 35,2 riyals (8,47 euros), soit 10% au-dessus de son prix d'introduction (hausse journalière maximale autorisée sur le marché saoudien, NDLR) de 32 riyals, dans le haut de la fourchette qui allait de 30 à 32 riyals. Valorisée 1.700 milliards de dollars à l'issue de l'introduction en Bourse, l'entreprise la plus profitable au monde voit ainsi sa capitalisation se rapprocher du seuil de 2.000 milliards de dollars longtemps visée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, à 1.870 milliards de dollars peu avant 12h à Riyad.

Un groupe qui pèse plus que le CAC 40

Cela en fait -de loin, son poursuivant le plus proche, Apple n'émargeant "qu'à" 1.190 milliards de dollars- la plus grosse capitalisation mondiale, même si son flottant de titres en circulation de seulement 1,5% est l'un des plus faibles (1,725% avec la clause d'extension activée par Aramco).

À noter que cette arrivée de taille sur le marché saoudien propulse la Bourse de Riyad parmi les 10 plus importantes au monde, de par la valorisation totale des entreprises qui y sont cotées. À titre de comparaison, à 1.870 milliards de dollars, la capitalisation de Saudi Aramco se rapproche de celle des 40 groupes qui composent l'indice vedette du marché parisien (1.795 milliards d'euros mercredi à 9h45, soit environ 1.989 milliards de dollars).

Diversifier l'économie saoudienne

Cette opération d'envergure s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan de réforme -"Vision 2030"-destiné à diversifier l'économie saoudienne largement dépendante de l'exportation de brut, et les revenus générés devraient être injectés dans des méga-projets d'infrastructures.

La cotation à Riyad ne devrait d'ailleurs constituer que le premier étage d'une fusée à deux étages qui prévoit toujours une cotation sur une grande place boursière internationale en 2020. Le Wall Street Journal (WSJ) indique que, dans cette optique, les dirigeants d'Aramco ont récemment rencontré des professionnels des marchés pour réfléchir à la manière d'attirer des investisseurs étrangers. Des sources proches du dossier ont par ailleurs précisé au WSJ que le mastodonte saoudien privilégierait à ce stade le Japon ou la Chine pour sa cotation internationale, alors qu'il envisageait auparavant une deuxième introduction plutôt à New-York ou à Londres.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.30 % vs +12.83 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat