Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Aramco lève finalement près de 30 milliards de dollars grâce à la clause d'extension

lundi 9 décembre 2019 à 15h15
Saudi Aramco lève finalement près de 30 milliards de dollars

(BFM Bourse) - Les fonds levés par Saudi Aramco via son introduction en Bourse s'élèvent in fine à 29,4 milliards de dollars (26,5 milliards d'euros), le géant pétrolier saoudien ayant exercé en totalité la clause d'extension représentant 15% du montant de l'offre de départ.

L'offre de base d'actions Saudi Aramco (en mettant seulement 1,5% du capital sur le marché riyadien) avait à elle seule permis de lever 25,6 milliards de dollars - effaçant ainsi des tablettes le précédent record détenu par le géant chinois du e-commerce Alibaba avec 25 milliards de dollars levés à Wall Street en 2014. Finalement, le total des fonds levés par le groupe pétrolier saoudien atteint 29,4 milliards de dollars. Un responsable d'une banque coordonnant cette opération a en effet expliqué à la chaîne de télévision Al Arabiya que la compagnie pétrolière avait exercé une clause d'extension, pour céder une fraction supplémentaire de titres représentant 15% de l'offre initiale.

Le nombre définitif d'actions vendues est de 3,450 milliards, ce qui porte le montant final de l'introduction à 29,4 milliards de dollars, explique Wassim Al Khatib, responsable de la banque d'investissement au sein de la plus grande banque saoudienne, National Commercial Bank.

La cotation des titres Aramco doit débuter mercredi sur le Tadawul, indice vedette de la Bourse de Ryad.

Quentin Soubranne - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.10 % vs +22.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat