Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pourquoi Adidas recule à la Bourse de Francfort alors que le groupe a relevé ses objectifs

mercredi 16 octobre 2024 à 14h21
Adidas recule à la Bourse de Francfort

(BFM Bourse) - La marque aux trois bandes a publié mardi soir ses résultats préliminaires pour le troisième trimestre et a relevé ses prévisions pour l'exercice 2024. Mais ses indications laissent entendre une décélération de la croissance au dernier trimestre.

À rebours des difficultés de son éternel rival, Nike, qui a récemment changé de directeur général et abandonné ses perspectives annuelles, Adidas se porte bien.

Le groupe de Herzogenaurach, en Bavière, signe d'ailleurs une performance remarquable à la Bourse de Francfort depuis le début de l'année, prenant 25,6%.

Grâce au succès de ses produits phares, telles que les chaussures Gazelle ou Samba, Adidas a enchaîné les publications solides ces derniers trimestres, relevant par exemple ses perspectives en juillet dernier à la suite de résultats meilleurs que prévu.

Rebelote mardi soir. Le groupe allemand a pré-publié ses résultats du troisième trimestre et relevé une nouvelle fois ses perspectives pour l'exercice 2024.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Puma et Nike à la traîne

La société a dégagé des revenus de 6,438 milliards d'euros en hausse de 7% en données publiées, de 10% hors effets de changes, et de 14% en excluant les ventes de Yeezy. Pour rappel, Yeezy est la marque issue de la collaboration (fructueuse) entre le groupe allemand et Kanye West. Mais à la suite de plusieurs déclarations polémiques de l'artiste, Adidas a mis fin à ce partenariat et tente depuis d'écouler les stocks restants à moindre frais.

La marge brute d'Adidas, un indicateur très suivi dans le secteur de l'habillement, est remontée à 51,3% contre 49,3% un an plus tôt.

Le résultat opérationnel s'est lui établi à 598 millions d'euros contre 409 millions d'euros un an plus tôt.

"Le troisième trimestre 2024 a été un autre trimestre fort pour Adidas avec une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires. Cela signifie qu'Adidas dépasse largement Nike (les prévisions tablent sur une baisse du chiffre d'affaires) et Puma (une croissance moyenne à un chiffre est attendue pour le troisième trimestre) à l'heure actuelle", commente Oddo BHF.

La société a, à l'issue de cette publication, légèrement relevé sa perspective de croissance, tablant sur une hausse d'environ 10% de ses ventes hors changes, alors qu'il prévoyait auparavant une progression "à un chiffre élevé", soit de 6% à 9%. L'entreprise entend par ailleurs dégager un résultat opérationnel de 1 milliard d'euros contre 1,2 milliard d'euros précédemment.

Vers une décélération de la croissance ?

Et pourtant, à la Bourse de Francfort, l'action Adidas perd assez nettement du terrain, reculant de 3,46% vers 14h15.

Le marché peut prendre ses bénéfices après cette publication au vu du parcours de l'action. Par ailleurs, Oddo BHF note que le relèvement de perspectives d'Adidas ne constitue pas "une énorme surprise".

Stifel, de son côté, remarque que les indications données pour Adidas pour l'ensemble pour son exercice sous-entendent plusieurs choses. D'abord que les revenus du quatrième trimestre progresseraient d'environ 9% contre donc 14% au troisième et, par ailleurs, un peu moins que les attentes du marché. Ensuite que la société accuserait une perte opérationnelle sous-jacente de 80 millions d'euros quand le consensus prévoyait une perte de 60 millions d'euros.

Toutefois Stifel préfère voir "le verre à moitié plein", jugeant que les marques du groupe sont en train de monter en puissance.

Oddo BHF partage ce constat. "La croissance ralentira-t-elle en 2025? Malgré le durcissement des bases de comparaisons, nous pensons qu'il y a suffisamment de leviers pour atteindre une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires en 2025", juge le courtier.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour