(BFM Bourse) - L'équipementier sportif a enregistré une croissance impressionnante au deuxième trimestre, rehaussant sa prévision de croissance et de résultat opérationnel pour l'exercice en cours.
En difficulté en 2022, notamment à la suite de sa séparation avec le controversé chanteur Kanye West et la fin de leur collaboration (fructueuse) sur la marque Yeezy, Adidas a renversé la vapeur.
L'équipementier allemand prend 29% depuis le début de l'année, et 38% sur un an, distançant ses grands concurrents. Puma perd 12,4% sur 2024 et 24,7% sur un an, Nike abandonne 33% aussi bien en 2024 que sur un an.
L'annonce d'Adidas, mardi soir, ne fait que conforter sa bonne forme face à ses rivaux. Le groupe allemand a pré-annoncé ses résultats du deuxième trimestre, avec des revenus qui ont progressé de 9% en données publiées et de 11% hors effets de changes à 5,822 milliards d'euros.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
"Une bonne surprise"
En retraitant l'impact négatif de la marque Yeezy, dont Adidas tente actuellement d'écouler les stocks à moindre frais, le groupe a dégagé une croissance hors effets de changes à 16%. A titre de comparaison, Nike avait fait état sur son dernier trimestre publié de revenus seulement stables, hors effets de changes.
Deutsche Bank évoque "une bonne surprise", alors que l'établissement ne tablait que sur une croissance de 9,5% hors effets de changes. "La dynamique de la marque est élevée", considère Deutsche Bank.
Stifel pour sa part note que le consensus ne tablait que sur 11% de croissance hors Yeezy et effets de changes, et qu'Adidas a ainsi accéléré par rapport à sa progression au premier trimestre (+5%).
La société n'a pas précisé la répartition géographique ou par produits de ses revenus. Oddo BHF estime toutefois que "la croissance a été généralisée, mais qu'elle a été particulièrement soutenue par les chaussures 'terrace' (une collection de gammes de chaussures de villes, NDLR) et par l'Euro 2024 (de football)".
Perspectives relevées
Concernant ses autres lignes de comptes, Adidas a indiqué avoir dégagé une marge brute de 50,8% tandis que son résultat opérationnel a quasiment doublé sur un an à 346 millions d'euros, soit largement plus que le consensus de 237 millions d'euros, selon Oddo BHF.
A la suite de ces bons résultats, Adidas a relevé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice 2024. La société table désormais sur une croissance de ses ventes "high single digit", donc entre 6% et 9%, contre "mid to high single digit", soit entre 4% et 6%. Le groupe compte dégager un résultat opérationnel d'environ 1 milliard d'euros contre environ 700 millions d'euros précédemment.
A la Bourse de Francfort, Adidas décolle, prenant 3,6% en fin de matinée.
"Nous pensons que cette publication n'entraînera pas de révisions importantes des bénéfices, mais qu'elle contribuera une fois de plus à renforcer le sentiment (et, en fin de compte, l'expansion des multiples)" sur l'action, estime Stifel. "Adidas, avec ses franchises à succès, semble être en mesure de délivrer confortablement une croissance à deux chiffres au second semestre et de continuer à surperformer ses pairs", conclut la banque.
"Au moment présent, Adidas surperforme nettement Nike et Puma. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive et prévoyons également une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires pour le second semestre 2024", estime pour sa part Oddo BHF.