Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pour son introduction en Bourse, Pinterest revoit ses prétentions à la baisse

lundi 8 avril 2019 à 16h40
Pinterest revoit ses ambitions à la baisse

(BFM Bourse) - Le document déposé lundi par Pinterest auprès des autorités boursières américaines révèle que le site de partage de photos a fixé le prix de son introduction en Bourse entre 15 et 17 dollars par action, ce qui, même dans le haut de cette fourchette, valoriserait l'entreprise 9 milliards de dollars - soit moins que lors de son dernier tour de table en 2017.

Prudent, le site de partage de photos -à la croisée entre du réseau social et du moteur de recherche- a fixé le prix de son introduction en Bourse entre 15 et 17 dollars par action, comme le révèle le document déposé lundi auprès de la SEC, le gendarme boursier américain. S'il parvient à placer les 75 millions de titres de cette IPO à 17 dollars l'unité, Pinterest pourrait donc lever 1,275 milliard de dollars, ce qui valoriserait la start-up basée à Palo Alto à 9 milliards de dollars.

Le milieu de fourchette, à 16 euros par action, ferait ressortir une décote de plus de 20% sur le prix par action de la dernière levée de fonds (21,54 dollars). Celle-ci remonte à début juin 2017 et le groupe avait alors levé 150 millions de dollars auprès d'investisseurs privés, une opération qui valorisait alors Pinterest quelque 12,3 milliards de dollars. Avec l'appui de ses banques conseil Goldman Sachs et JP Morgan Chase, Pinterest prévoient une cotation fin juin prochain et envisageait jusqu'alors une capitalisation boursière d'au moins 12 milliards de dollars.

La start-up californienne qui revendiquait 250 millions d'utilisateurs en septembre dernier, dont deux tiers de femmes, et monétise son site via des publicités placées entre les photos a donc nettement revu ses ambitions à la baisse. Pour rappel, l'agence Reuters indiquait en janvier dernier que le réseau social pourrait lever 1,5 milliard de dollars lors de son IPO.

Il faut dire que les dernières introductions en Bourse -parmi lesquelles on trouve notamment la "licorne" (du nom de ces start-up valorisées plus d'un milliard de dollars) Lyft, une plateforme de réservation de véhicules avec chauffeur qui a levé 2,3 milliards de dollars- ont été pour le moins mouvementées. Après avoir flambé pour son premier jour de cotation, le titre du concurrent de Uber a en effet rapidement replongé pour passer sous son cours d'introduction dès sa deuxième séance, avant de péniblement revenir à ce niveau en fin de semaine dernière.

Pinterest sera coté sur le NYSE (New York Stock Exchange) sous le symbole "PINS". Le document déposé par la start-up auprès de la SEC précise que le capital sera réparti en deux classes d'actions, A et B, les droits de vote étant concentrés sur la catégorie B comprenant le PDG et cofondateur Benjamin Silbermann. Ces dernières seraient automatiquement converties en actions ordinaires au bout de sept ans, sauf si les actionnaires de catégorie B continuent de détenir plus de 50% des titres possédés au moment de l'IPO.

Le business-model du groupe est principalement basé sur deux leviers: le commerce en ligne et la publicité. Concernant le premier, Pinterest a par exemple lancé en février 2017 un outil permettant à l'utilisateur de cliquer individuellement sur certains des objets, meubles, vêtements ou accessoires apparaissant dans une photo publiée sur l'application. L'utilisateur obtient ainsi des recommandations d'objets similaires qu'il peut ensuite acheter directement depuis Pinterest, ou auprès d'une marque. L'application permet en outre d'épingler ("to pin" en anglais) des photos autour de centres d'intérêt (cuisine, voyage, mode, etc.) sur des tableaux virtuels. En 2018, les revenus de Pinterest se sont établis à 756 millions de dollars, en très forte croissance par rapport à l'exercice précédent (+60%), pour une perte nette réduite de moitié, à 63 millions de dollars. Comme la plupart des "licornes" en effet, la firme affiche encore un compte de résultat dans le rouge.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.70 % vs +35.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat