Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Airbnb, Lyft, Uber ou Pinterest... Ces licornes qui préparent leur entrée en Bourse en 2019

dimanche 24 février 2019 à 12h00
Lyft et Pinterest préparent leur entrée en Bourse

(BFM Bourse) - La plateforme américaine de réservation de voitures avec chauffeur (Lyft) et l'application de partage de photos par centres d'intérêt (Pinterest), respectivement valorisées 15 et 12 milliards de dollars, pourraient s'introduire en Bourse en mars et en juin, selon des informations du Wall Street Journal.

Considéré comme le principal concurrent d'Uber aux Etats-Unis, Lyft pourrait s'introduire en Bourse sur le Nasdaq vers la fin du mois de mars, selon des informations du Wall Street Journal (WSJ) révélées mercredi. En décembre dernier, Lyft avait indiqué avoir lancé la procédure mais sans préciser la date ni le prix. Les marchés tablent néanmoins, depuis l'an dernier, sur une IPO (introduction en Bourse) en 2019 pour la licorne de San Francisco. Le WSJ ajoute que ces détails pourraient être rendus publics la semaine prochaine.

Le même quotidien avançait, en décembre dernier, que l'entrée en Bourse de l'entreprise, qui pour l'heure est valorisée à un peu plus de 15 milliards de dollars, pourrait avoir lieu au cours du premier semestre 2019. C'est également cette année que son rival et leader du secteur Uber veut entrer en Bourse et les deux compagnies californiennes semblent s'être lancées dans une course à qui accomplira l'opération en premier.

C'est d'ailleurs le lendemain de l'annonce par Lyft du lancement de son projet que le WSJ avait affirmé qu'Uber avait lancé les grandes manœuvres de son coté, misant sur une IPO au premier trimestre. Parmi les autres licornes (entreprises non cotées pesant au moins un milliard de dollars) attendues dont les premiers pas sur le marché sont attendus en 2019, il faut citer les applications de locations touristiques Airbnb, de communication en entreprise Slack, et de partage de photos par centres d'intérêts Pinterest.

Pinterest a discrètement déposé son dossier

Cette dernière, qui revendique 250 millions d'utilisateurs, a déposé discrètement son dossier pour entrer en Bourse, toujours selon des informations du Wall Street Journal jeudi. Pour rappel, une loi datant de 2012 permet à certaines start-up de déposer secrètement leur dossier d'entrée en Bourse à la SEC, ce qui lui permet de commencer à lever des fonds avant de rendre publics les détails de sa situation financière. Elle pourrait viser une cotation fin juin et espérer une valorisation d'au moins 12 milliards de dollars, d'après le quotidien économique américain.

Lancée en 2010, Pinterest, basée sur la collecte et le partage de photos par centres d'intérêt (loisirs, déco, mode...), a dépassé les 250 millions d'utilisateurs mensuels, qui se trouvent en majorité en dehors des États-Unis. Mais Pinterest peine à monétiser ses contenus, c'est-à-dire à gagner de l'argent avec son trafic.

Pinterest joue principalement sur deux leviers: le commerce en ligne et la publicité. L'entreprise a par exemple lancé en février 2017 un outil qui permet de cliquer individuellement sur certains des objets, meubles, vêtements ou accessoires apparaissant dans une photo publiée sur l'application. L'utilisateur obtient ainsi des recommandations d'objets similaires qu'il peut ensuite acheter directement depuis Pinterest, ou auprès d'une marque. L'application permet d'épingler ("to pin" en anglais) sur des tableaux virtuels des photos autour de centres d'intérêt (recettes de cuisine, mode, décoration, voyages...)

À la croisée du réseau social et du moteur de recherche, Pinterest est utilisé par de nombreuses marques qui y mettent des photos de leurs produits pour tenter d'attirer des clients. Depuis 2015, il est possible d'ajouter à l'application un bouton "acheter".

(Avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -4.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat