Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pour 49 milliards de dollars, Kimberly-Clark, propriétaire de Kleenex et Huggies, va racheter la maison-mère de la Listerine et de Neutrogena qui est dans le collimateur de Trump

Aujourd'hui à 14:52
Gros rachat dans les couches

(BFM Bourse) - Les deux sociétés ont annoncé l'accord portant sur cette transaction ce lundi 3 novembre. L'opération se fera sous la forme d'un mélange d'actions Kimberly-Clark et de numéraire.

Une méga-opération de fusions-acquisitions vient animer la séance à Wall Street, ce lundi 3 novembre.

Le géant américain des produits d'hygiène Kimberly-Clark va racheter le laboratoire de santé Kenvue, fabriquant du Tylenol (paracétamol), valorisée 48,7 milliards de dollars (dette incluse), selon un communiqué commun.

Avec cette opération, Kimberly-Clark (fabricant des Kleenex et des couches Huggies) met la main sur l'ancienne division santé grand public de Johnson & Johnson (J&J) et sur son médicament phare, le Tylenol, accusé par l'administration Trump de causer l'autisme chez les enfants de femmes l'ayant utilisé lorsqu'elles étaient enceintes.

Kimberly-Clarke plonge, Kenvue décolle

Dans le détail, les actionnaires de Kenvue recevront 3,5 dollars par action ainsi que 0,14625 action Kimberly-Clark par action détenue. Ce qui extériorise une valeur de 21,01 dollars par action, soit une prime de 46% par rapport au cours de clôture de vendredi de Kenvue (14,37 dollars).

À Wall Street, le titre Kenvue prend 18% en préouverture alors que Kimberly-Clarke chute de 14,3%, la taille de l'opération pouvant effrayer les investisseurs. D'autant que Kenvue a publié, ce lundi, des ventes inférieures aux attentes.

Le prix d'acquisitions peut paraître relativement généreux. Sans tenir compte des synergies, la transaction implique un multiple de 14,3 fois l'Ebitda de Kenvue sur douze mois glissants.

Les deux sociétés s'attendent à dégager des synergies de 2,1 milliards de dollars (1,9 milliards de synergies de coûts, 500 millions de dollars de synergies de revenus partiellement compensées par des réinvestissements de 300 millions) d'ici à trois. En intégrant ces synergies, le multiple tombe à 8,8.

Craintes autour de Tylenol

Les craintes liées à l'offensive de l'administration Trump sur le Tylenol pourraient par ailleurs compliquer la transaction, rappelle Bloomberg.

Kenvue – qui possède aussi les marques Neutrogena et Listerine - avait chuté à Wall Street début septembre après la parution d'informations de presse assurant que le ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr allait lier le Tylenol au développement de l'autisme chez l'enfant. Le 22 septembre, le président Donald Trump lui-même a déconseillé le paracétamol aux femmes enceintes, l'associant aussi à un risque d'autisme élevé pour les enfants.

En réponse, l'OMS s'est exprimée fin septembre pour affirmer qu'il n'y a de lien avéré entre le paracétamol et l'autisme.

Pour autant, le procureur général du Texas a lancé il y a quelques jours des poursuites contre J&J et Kenvue, les accusant de "marketing trompeur" pour avoir affirmé que le Tylenol "était sans danger pour les femmes enceintes".

Selon le communiqué, la nouvelle société combinée générera des revenus nets d'environ 32 milliards de dollars en 2025 et 7 milliards de dollars de résultat brut d'exploitation (Ebitda). L'opération doit être finalisée au second semestre 2026.

(Avec AFP)

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +63.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour