Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Des déclarations controversées de Trump sur son célèbre antidouleur font chuter le propriétaire du Petit Marseillais à Wall Street

Aujourd'hui à 11:47
Le Tylenol dans le viseur des autorités de santé aux Etats-Unis

(BFM Bourse) - L'action Kenvue a chuté à un plus bas historique lundi 22 septembre après que Donald Trump a établi un lien entre la prise de son analgésique très populaire aux États-Unis pendant la grossesse et autisme.

Le secteur pharmaceutique n'est guère épargné par le risque politique en Bourse. Au printemps dernier, certaines actions du compartiment avaient souffert après la nomination de Vinay Prasad, un oncologue qui s'était montré critique à l'égard de la vaccination des enfants contre le Covid-19 à la tête de la Food and Drug Administration, l'autorité sanitaire américaine.

Cette fois-ci, ce sont des propos de Donald Trump qui ont fait vaciller l'action du groupe de santé grand public Kenvue, qui commercialise le Tylenol, un célèbre antidouleur aux États-Unis, et un nom commercial du paracétamol, son principe actif. À Wall Street, l'action a terminé en net repli de 7,5%, à 16,97 dollars inscrivant ainsi un plus bas historique.

Lors d'un événement organisé lundi à la Maison Blanche, le président américain a enjoint les femmes enceintes à éviter la prise du Tylenol pendant la grossesse, sur la base d'un lien supposé entre l'acétaminophène, le principe actif de l'anti-douleur et un autre nom du paracétamol, et autisme.

"Donc, prendre du Tylenol n'est pas bon — je le dis clairement — ce n'est pas bon. C'est pourquoi ils recommandent vivement aux femmes de limiter leur consommation de Tylenol pendant la grossesse, sauf en cas de nécessité médicale", a déclaré Donald Trump aux côtés de Robert F. Kennedy Jr., son secrétaire à la Santé.

Les fabricants chinois d'acétaminophène ont aussi accusé le coup en Bourse. Les titres Zhejiang Cheng Yi Pharmaceutical Co Ltd, Anhui Fengyuan Pharmaceutical Co Ltd Shanxi Zhendong Pharmaceutical et Hunan Er Kang Pharmaceutica qui fabriquent cet ingrédient, ont chuté de 2,5 % à 6 % à la Bourse de Shanghai et de Shenzhen, rapporte investing.com.

Révélé par le The Wall Street Journal en début de mois, un rapport piloté par Robert Francis Kennedy Jr et son département de la Santé, indiquait établir ce lien entre l'autisme et la prise de Tylenol pendant la grossesse et les carences en folates.

Une déficience en folates peut notamment entraîner des malformations du tube neural, ébauche de la future moelle épinière du bébé, explique sante.gouv.fr.

Ce rapport indiquerait également qu'un médicament dérivé du folate, une vitamine hydrosoluble, pourrait être utilisé pour traiter les symptômes de ce trouble du développement chez certaines personnes, selon le Wall Street Journal.

L'action Kenvue, propriétaire des marques Neutrogena, Listerine ou Petit Marseillais, avait déjà chuté de plus de 9% le 5 septembre, après les informations du Wall Street Journal révélant ce rapport.

Une mise au point

La question d'un lien entre la prise de paracétamol lors d'une grossesse et les troubles du neurodéveloppement chez l'enfant n'a en effet "rien de nouveau", relève pour l'AFP David Mandell, professeur en psychiatrie à l'université de Pennsylvanie.

Une vaste étude menée sur plus de 2 millions d'enfants et publiée en 2024 dans la prestigieuse revue médicale Jama avait ainsi écarté ce risque. Mais cet été, une analyse de précédentes études a abouti à une conclusion inverse, ses auteurs prévenant toutefois que des études supplémentaires étaient nécessaires pour confirmer un lien possible.

L'une des difficultés rencontrées par les chercheurs vient du fait qu'il est difficile de distinguer les effets de la prise de ce médicament des raisons pour lesquelles il est pris, explique aussi David Mandell.

Pour en revenir aux déclarations de lundi, Kenvue n'a pas tardé à réagir à ces supposées allégations. "Nous pensons que des données scientifiques indépendantes et fiables montrent clairement que la prise d'acétaminophène ne provoque pas l'autisme. Nous ne sommes pas du tout d'accord avec toute suggestion contraire et nous sommes profondément préoccupés par le risque sanitaire que cela représente pour les femmes enceintes", a déclaré Kenvue dans un communiqué lundi.

La mise au point de Kenvue a fait son effet. L'action du groupe pharmaceutique rebondit de 6% dans les échanges d'avant-Bourse ce mardi 23 septembre.

Kenvue est une entreprise issue de la scission des activités de santé grand public de Johnson & Johnson, et a été introduite en Bourse en mai 2023.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.60 % vs +59.13 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour